45es Olympiades des métiers : les collégiens s'initient aux arts graphiques à Angers

Stand des Industries graphiques à Angers pour les Olympiades des métiers.

Succès de fréquentation sur le stand des Industries graphiques à Angers.

Tandis que les sélections régionales se déroulaient, les 15 et 16 mars au Lycée Léonard-de-Vinci de Mayenne pour la partie Arts graphiques - Prépresse, et à Grafipolis (Nantes) pour la partie Impression - Façonnage ; le Parc des expositions d’Angers accueillait les sélections régionales des 45es Olympiades des métiers les 16 et 17 mars.

Un large stand métier était consacré aux industries graphiques. Les jeunes collégiens de la région ont ainsi pu découvrir la filière à travers des animations proposées par les équipes du lycée Léonard-de-Vinci de Mayenne. Ces derniers ont mis les collégiens à contribution pour confectionner leur propre reliure grâce aux matériels, mis à disposition par la société Rennes Reprographie située à Pleumeleuc (35).

La valorisation était de mise avec des couvertures contrecollées dont l’effet soft touch a rencontré un vif succès, explique Jérôme Réauté, enseignant Industries graphiques et plurimédia au lycée Léonard-de-Vinci.

Susciter des vocations, notamment dans la partie production imprimée

La large gamme de produits exposés par les enseignants, complétés par des prêts des sociétés Jouve, MPO et Jet d’encre (53) ont permis aux visiteurs de mieux appréhender le champ de compétences des entreprises de la filière. Un succès qui suscitera des vocations, espèrent les organisateurs.

L’un des objectifs du lycée Léonard-de-Vinci, à travers ses différentes actions, est de redynamiser la filière et attirer plus de jeunes vers la partie production imprimée où les besoins sont importants. Une majorité d’élèves sont en effet attirés par la partie production graphique.

L’établissement dispose notamment de 2 presses Heidelberg acquises en 2006, une SM52 4 couleurs et une PM74 2 couleurs, et de 5 autres presses plus anciennes, essentiellement mono-couleurs.

Journées Portes Ouvertes 2017 au Lycée professionnel Léonard de Vinci (53).

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...