Pourquoi le Loiret magazine n'est-il pas (forcément) imprimé dans le Loiret ?

Ancienne carte postale du Loiret

Comme le rappelle le Conseil Départemental, le code des marchés publics interdit le "patriotisme" économique.

Y a-t-il un imprimeur dans le Loiret ? S’interrogeait vendredi 23 mars un Loiretain dans un billet publié sur le site Magcentre.

Ce lecteur du Loiret magazine, le journal du département, s’étonnait que ledit journal soit imprimé hors des frontières départementales, par une société de Boulogne-sur-Mer, alors qu’il était auparavant imprimé par Maury.

"Mais n’y a-t-il pas dans notre département un imprimeur capable de réaliser ce magazine ?" lançait-il.

Magcentre a souhaité répondre à ce lecteur et s’est donc informé auprès du Conseil départemental. Qui a répondu. À chaque numéro (le Loiret magazine paraît tous les deux mois), quatre entreprises sont mises en concurrence et selon le cas, l’une ou l’autre est choisie, explique Magcentre.

Le Conseil départemental rappelle en effet (Magcentre a publié sa réponse) que le code des marchés publics interdit le "patriotisme" économique.

"Le Département ne peut en aucun cas choisir délibérément comme critère de jugement la localisation de l’entreprise avec laquelle travailler car cela serait contraire aux principes du droit de la commande publique et notamment la transparence, le respect de la libre concurrence et l’égalité de traitement des candidats."

Il rappelle cependant que les entreprises loirétaines sont souvent plus compétitives, notamment en raison de la proximité et de la rapidité.

Dans le département du Loiret, explique le Conseil Départemental, une seule entreprise dispose d’une rotative permettant de répondre à des tirages de cette quantité (300 000 exemplaires). Il s’agit de l’imprimerie Maury, à Malesherbes.

Plus d'articles sur les chaînes :

Loiret
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...