Découvrez les six réalisations gagnantes du concours de calendriers KW 2018

Calendriers muraux, calendriers de bureau et agendas sont à l'honneur avec ce concours.

Depuis 35 ans, nos voisins belges et néerlandais organisent chaque année un grand concours de calendriers imprimés, le Kalenderwedstrijd (KW). Calendriers muraux, calendriers de bureau et agendas sont évalués par un jury d'experts qui examine la créativité, l'originalité, l'idée marketing et l'histoire derrière les réalisations.
Voici les six gagnants de l'édition 2018 sélectionnés parmi 56 réalisations.

Le KW Award 2018, le prix le plus convoité, revient à Annelies Vanoost pour son calendrier mural Paperwork 2018 édité Stockmans Calendars.

 

Édité à 500 exemplaires, ce calendrier jugé "magnifique" est composé de huit papiers différents, imprimés en 5 couleurs Pantone en offset UV et une impression en typographie sur neuf des 14 euilles du produit. La reliure dos carré collé est apparente et bleue.
En plus de leur fonction de calendrier, chaque feuille peut être présentée comme une œuvre d'art : le texte du calendrier imprimé sur une bande étroite de la page peut être détaché grâce à une prédécoupe.

Le prix KW Publieksprijs, le prix du public, est décerné au calendrier intemporel 365 + 1 Days publié par Stichting Print à l'initiative de Pauline de Nijs de la Print Foundation.


Pour ce calendrier en noir et blanc édité à 1500 exemplaires, 366 graphistes, calligraphes, illustrateurs et autres créateurs graphiques ont illustré chacun un jour du calendrier sur une double page.

Et 13 entreprises des arts graphiques ont participé à sa réalisation (dont sept imprimeurs et deux relieurs). Ce calendrier annuel en noir et blanc est un échantillon de ce que les Pays-Bas ont à offrir dans le domaine du graphisme.

 

Le prix de la Typographie est attribué à Geeke Voortman de l'agence de design Wie Maakt Het pour son Design-agenda 2018.

Geeke Voortman a réalisé un agenda qui présente les sept jours de la semaine sur deux pages, accompagné d'un carnet. La couverture souple de 16 x 21,6 cm (fermée) a un motif en vernis UV. Le dos collé rend visible la reliure avec un fil vert olive.

Le calendrier Nominatie Laat je voeden en inspireren ! (Laissez-vous être nourri et inspiré !) a reçu le prix KVGO (du nom de l'association néerlandaise des entreprises de la communication). Les entrepreneurs qui travaillent dans l'industrie de la communication. Il est composé de deux sérigraphies de Totdrukwerk et VdR print & print, conçu par l'agence de design Doks.


C'est un calendrier sur le thème de la nutrition qui montre également différentes techniques d'impression proposées par Totdrukwerk et VdR print & print.
À chaque mois, correspond une carte séparée qui est mise dans une boîte en carton. Chaque carte présente un texte inspirant ou un conseil alimentaire qui correspond à la période de l'année. Parmi les techniques utilisées, nous pouvons citer la découpe, le pop-up, l'emploi d'encre thermique, odorante.

Le prix Febelgra (du nom de la fédération belge de l'imprimerie, sponsor du concours) est remis au designer Like Mouton pour son Desk Calendar, publié par L.Capitan.

L'objectif de la graphiste Like Mouton était de réaliser un calendrier de bureau si beau que les gens le laisseront toute l'année à portée de vue. 

Le calendrier est composé de 11 feuilles jointes par une couverture noire dont le nombre 18 a été découpé. Édité à 1300 exemplaires, il a été imprimé sur une Heidelberg Speedmaster XL 106 offset LED-UV

Dans la catégorie étudiants, les lauréats sont Dhoe Thimothy et Olivier Moeyaert de l'Artevelde University College Gent pour le calendrier poster original De Ontdekkingsreissigeerkaart (L'Explorateur).
De Ontdekkingsreissigeerkaart est une carte à afficher. Les mois sont représentés sous la forme de pays.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...