Deux imprimeries belges, voisines et familiales, unissent aujourd'hui leurs forces pour créer un pôle de 120 salariés. Le groupe Joos vient d'acquérir Grafische Groep Matthys, entreprise de 20 salariés affichant un chiffre d'affaires de 6,5 millions d'euros. Situées toutes deux à Turnhout, dans la province d'Anvers en Belgique, les deux entités forment désormais un ensemble industriel représentant 29 millions d'euros de chiffre d'affaires. Le site de Matthys conserve son autonomie opérationnelle tandis que les quatre frères Matthys – Pascal, Filip, Davy et Erik, troisième génération à la tête de l'entreprise, restent aux commandes.
Deux entreprises d'impression, deux spécialités
Créée autour de l'imprimerie Group Joos, la holding familiale Joos est spécialisée dans l'impression rotative à petite laize, le traitement de données transactionnelles et les documents sécurisés. Le groupe qui emploie une centaine de salariés exporte dans plusieurs pays européens ainsi qu'en Afrique et détient notamment les certifications ISO 14298 (sécurité des imprimés) et ISO 27001 (données personnelles). Joos est aujourd'hui la seule imprimerie belge reconnue comme opérateur de sécurité commercial.
Grafische Groep Matthys est active dans l'offset feuille grand format (74 x 106 cm) et le carton et s'est spécialisée dans la finition de dorure à froid (coldfoil), procédé principalement utilisé pour le packaging haut de gamme, les couvertures ou la PLV. Avec sa KBA 106X et son module de dorure Vinfoil Optima SF110MF, elle produit des feuilles pour les emballages en carton pliant, les couvertures de livres, les couvertures de magazines, les cartes de vœux et les PLV et exporte une part importante de sa production vers la France et les Pays-Bas.
Un repreneur pour pérenniser l'imprimerie familiale
Pour les frères Matthys, "cette décision découle d'une vision à long terme." Ils déclarent : "Nous sommes la troisième génération à la tête de l'entreprise, mais n'ayant pas de succession au sein de la famille, nous avons pensé que la recherche d'un repreneur était la meilleure façon de pérenniser l'entreprise."
Pour Alex Joos, CEO de la holding, cette reprise vise à "accélérer la croissance de Grafische Groep Matthys par des investissements et une extension de marché", tout en bénéficiant de synergies industrielles et commerciales avec Group Joos. Le regroupement permet à Group Joos de renforcer sa présence sur le marché du packaging imprimé de luxe, notamment en France, avec une offre technique élargie et une capacité industrielle accrue.
Malgré la proximité géographique immédiate des deux sites, chacun restera en activité de manière autonome.