Brèves Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 13 avril 2018

Un incendie, la production industrielle en France, une rotative installée, des étiquettes de vin avec réalité augmentée, les conseils du CNE... Les petites infos de la semaine.

Le

Début d'incendie chez Smurfit Kappa

Jeudi en début d'après-midi, un incendie s'est déclenché au sein de l'usine Smurfit Kappa, située à Roubaix, qui produit des solutions d'emballages en carton ondulé. Les sapeurs-pompiers ont rapidement pu éteindre l'incendie naissant. Les flammes ont fait très peu de dégâts et aucun chômage technique n'a été mis en place.

Le chiffre de la production : + 0,2 %

Selon l'Institut national des statistiques et des études économiques (Insee), la production industrielle a rebondi +1,2 % sur le mois de février après avoir baissé en janvier (- 1,8 %), tirée notamment par la forte production de gaz et d'électricité.
En revanche, le secteur manufacturier a de nouveau reculé, - 0,6 % après un repli sur le mois précédent (-1 %), précise l'institut national des statistiques et des études économiques.
Concernant le secteur du bois, papier et imprimerie, la production a aussi légèrement augmenté : + 0,2 %.

Une rotative Goss M600 à l'Imprimerie Guillaume

Début mai, l'imprimerie Imprimerie Guillaume basée à Comines va commencer la production sur leur nouvelle presse rotative, une Goss M600 16 pages de 7 couleurs d'occasion vendue par GWS.
Cette presse bobine a été configurée à l'origine pour une imprimerie italienne spécialisée dans les catalogues et les livres de très haute qualité. Elle est dotée de nombreuses options de façonnage.
La presse est équipée de sept groupes d'impression et de deux plieuses et a été livrée avec un margeur pour d'autres types de produits.

La réalité augmentée avec les étiquettes de rosé

Le distributeur Lidl lancera en mai un vin rosé avec une collection de quatre étiquettes avec de la réalité augmentée.
Ces étiquettes à l'effigie du chat du dessinateur de BD Philippe Geluck prennent vie grâce à une application mobile.
"Nous sommes ravis de collaborer à nouveau avec Philippe Geluck sur ce vin. Son personnage est en phase avec ce que nous cherchons à mettre en avant au quotidien : accessible, dans l’air du temps et surtout, avec cette touche d’originalité en plus", a commenté Michel Biero, gérant achats Lidl France.

Cas pratiques d'allégations environnementales des emballages par le CNE

Le Conseil national de l'emballage a mis à jour son document sur les allégations environnementales relatives aux emballages. 

Dans ce document, le CNE apporte un éclairage global sur la rédaction des qualités d'un produit au regard de la protection de l'environnement afin de guider les acteurs économiques. Il expose les cas que le comité du CNE Allégations environnementales a eu à traiter. Ces allégations environnementales sur les emballages portent sur la conception, les ressources utilisées pour réaliser l’emballage, la restitution de l’information à l’utilisateur, au consommateur et la fin de vie de l’emballage.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO