Emballages : un rapport du CNE dresse un panorama du secteur

Un secteur encore trop méconnu selon le Conseil National de l'Emballage.

Le

Le Conseil National de l’Emballage (CNE) vient de publier un document qui dresse un panorama de la filière Emballage française.

On y apprend que le chiffre d’affaires de l’emballage en France se situe entre 30 et 35 milliards d’euros (estimations faites en l’absence de statistiques officielles) avec environ 200 000 emplois directs et que le pays est avec le Japon, l’Allemagne et les États-Unis dans le top 4 mondial en matière de design, de brevets et de modèles relatifs aux métiers de l’emballage.

Et pourtant, regrette le le CNE, l’emballage français reste un secteur "largement méconnu", dont il est difficile d’obtenir des chiffres précis : "il est fabriqué à la fois chez des emballagistes identifiés comme tel et dans les entreprises qui conçoivent et remplissent les produits de grande consommation et qui échappent donc à toute statistique spécifique emballage."

Le CNE veut à travers ce dossier montrer l’importance que revêt l’emballage français en tant "qu’industrie d’avenir", impliquée dans le "développement durable et l’économie circulaire".

Emballage de saucisses en cellulose et cire d'abeilles Be Grill. Concours Emballé 5.0

Le rapport, qui reprend les enseignements de plusieurs documents de fonds édités ces dernières années par le CNE, présente la filière sous 5 angles : l’emploi et la formation ; l’innovation ; le respect de l’environnement ; une "filière d’excellence" ; l’économie circulaire.

Pour les étudiants, les débouchés dans l’emballage sont principalement concentrés dans les secteurs de l’agroalimentaire, l’hygiène/beauté, et les fournisseurs d’emballages. Temps fort de l’année, le concours Emballé 5.0 récompense les projets innovants dans l’emballage et l’éco-conception.

 

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO