Une nouvelle maquette pour le journal 20 Minutes

Elle utilise un code couleur plutôt originale.

Le

Depuis le mercredi 11 avril, le quotidien gratuit 20 Minutes arbore une nouvelle maquette "construite pour et avec les lecteurs". La nouvelle charte graphique se veut plus claire et plus allégée pour un meilleur confort de lecture et avec la présence renforcée d'espaces mis à la disposition des lecteurs.

Des lecteurs environ 6 000 personnes ont testé via un groupe privé Facebook les deux dernières pistes créatives et ont déterminé, suivant différents critères, la nouvelle charte graphique.

La grande innovation de cette graphique outre la validation de la charte par les lecteurs est le code couleur adopté. Les couleurs ne varient plus en fonction des rubriques mais des émetteurs des textes.

Une couleur pour chaque émetteur des textes publiés

"Nous avons aussi donné un sens aux couleurs qui rythment le journal. Désormais, chacune des quatre couleurs utilisées correspond à un émetteur", explique le quotidien dans ses colonnes.

Une et page intérieure avec l'ancienne maquette de 20Minutes.
Une et page intérieure avec la nouvelle maquette.

Le bleu, couleur de 20 Minutes, indique que les contenus ont été produits par la rédaction Actualité ou ses partenaires.

Le vert est réalisé par la rédaction Magazine. "Ces contenus ne sont pas revus par les annonceurs qui souhaitent mettre leur publicité spécifiquement dans ces pages", souligne la rédaction.

"L'orange, c'est votre couleur, celle de notre communauté de lecteurs, des espaces signalés par le logo 20 Minutes avec vous".

Et le jaune correspond aux publirédactionnels réalisés par une équipe spécifique, 20 Minutes Production, indépendante de la rédaction.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO