Apprendre par la compétition avec Heidelberg

L'engagement d'Heidelberg pour la formation des arts graphiques avec le concours des Olympiades des métiers a été récompensé.

Le

Vingt centres de performance accueillent chaque année en Allemagne les compétitions nationales du concours des métiers le WorldSkills (appelé aussi Olympiades des métiers). Pour les métiers des arts graphiques, il n'existe qu'un seul centre : le Print Media Center, le centre Heidelberg situé à Wiesloch-Walldorf. Le mercredi 11 avril 2018, ce lieu de démonstration et de formation a été distingué par l'association World Skills Germany avec le titre de Centre national de formation des techniques d'impression.

"C’est une reconnaissance de l’engagement historique de Heidelberg dans la promotion de la filière et la formation des jeunes qui participent à cette compétition mondiale", souligne Véronique Dubost, directrice de la communication de Heidelberg.

Une compétition pour se perfectionner 

Avec ses nombreuses machines, le Print Media Center offre les meilleures opportunités de formation pour les jeunes imprimeurs ambitieux (jusqu'à 22 ans).

Les championnats allemands pour le métier de technicien des médias imprimés qui compte huit candidats ont traditionnellement lieu au centre de Heidelberg. Cette année, pour la première fois, les épreuves des championnats allemands des concepteurs de médias digitaux et imprimés auront également lieu dans le centre du constructeur à Wiesloch-Walldorf, en octobre.

Les vainqueurs se qualifient pour les championnats du monde qui a lieu tous les deux ans. Ils seront intensivement préparés pour la phase finale de cette compétition grâce aux ateliers d'entraînement de Heidelberg au Print Media Center qui durent plusieurs jours. 

Heidelberg fournit également l'équipement pour les championnats du monde. Lors du dernier concours international WorldSkills qui s'est déroulé à Abu Dhabi aux Émirats arabes unis en 2017, Heildeberg a installé trois presses Speedmaster SX 52 (deux presses 4 couleurs et une presse 2 couleurs) ainsi qu'une presse numérique Versafire CV et une machine de découpe Polar.

Ce sont le Français Jérémy Kootz et le Brésilien Murilo Silva ex aequo qui ont été titrés Meilleur jeune imprimeur du monde (lire L'or de l'imprimerie pour le jeune Jérémy Kootz aux Worldskills).

La prochaine compétition mondiale, la 45e édition, aura lieu en 2019 à Kazan en Russie.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO