Brèves : Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 17 mai 2018

Le colloque de l'Association européenne des musées de l'imprimerie, la sérigraphie de mai 68 exposée, la fin du télégramme, du street-art bluffant... Les petites infos de la semaine.

Le

Colloque de l’Association européenne des musées de l’imprimerie à Madrid

Le colloque de l’Association européenne des musées de l’imprimerie (AEPM) se tiendra du 24 au 28 mai à Madrid. Pour cette édition, le patrimoine matériel et immatériel de la reliure ainsi que sa place dans les différents musées de l’imprimerie sera mis à l’honneur.

L’iconographie de mai 68 exposée aux Beaux Arts de Paris

Derniers jours pour la visite. Pour les 50 ans de mai 68, les Beaux Arts de Paris propose une exposition des affiches qui ont recouvert les murs de Paris à l’époque. Conçues dans l’urgence et directement diffusées, ces affiches de sérigraphie sont un témoignage vif du bouillonnement intellectuel et artistique de l’époque.

Les affiches n’étaient pas signées par des artistes individuels mais étaient présentées comme un travail collectif s’affranchissant des enjeux personnels de création. L’exposition est visible jusqu’au 20 mai.

La fin du télégramme

STOP. Le dernier télégramme de France a été envoyé lundi 30 avril. Le service géré par Orange avait été lancé en France en 1879. Avant l’arrivée des téléphones, il permettait aux gens de communiquer plus rapidement entre eux. Dernièrement, la messagerie était encore utilisée par des professionnels et des particuliers pour des évènements importants (mariage, décès, etc.).

Des œuvres de street art bluffantes

L’artiste italien Manuel de Rita, connu sous le pseudonyme de Peeta, réalise des œuvres de street art en trompe-l’œil. Ses peintures murales donnent une parfaite illusion 3D. Il s’inspire du lettrage 3D traditionnel et le fait évoluer. On vous laisse découvrir en images…

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO