Quelles sont les 6 premières préoccupations des imprimeurs ?

Plus les chiffres de la production globale des imprimés en France et en Europe et les tendances par marchés.

Le

Dans sa dernière Lettre économique d’avril, l’Idep dresse comme chaque trimestre un panorama chiffré du secteur de l’imprimerie.

L’occasion de répondre à une question qui concerne toutes les entreprises du secteur : quelles sont les préoccupations principales des imprimeries ? Un baromètre dans lequel chaque imprimeur devrait se reconnaître…

La moitié des répondants ont cité les carnets de commandes comme étant leur principale préoccupation.

Évolution de la production (en volume)

En ce qui concerne la conjoncture globale, la production d’imprimés a diminué de 2,4 % en 2017 par rapport à 2016, rapporte l’Idep. C’est la production des imprimés publicitaires qui affiche la baisse la plus importante.

La seule augmentation en production se retrouve dans le segment des administratifs imprimés et commerciaux non personnalisés. Un résultat dû aux élections présidentielles du premier semestre 2017.

Commerce extérieur

Les importations d’imprimés ont diminué de 3 % en 2017, tous marchés confondus. Les exportations en revanche sont en hausse de 3 % sur l’année.

Dans son enquête de conjoncture dans l’industrie de décembre 2017, l’Insee écrivait :

"Après avoir atteint son plus haut niveau depuis mars 2008, le solde sur les carnets de commandes globaux se replie un peu en décembre, tout en restant bien au-dessus de sa moyenne. Celui sur les carnets de commandes étrangers s’accroît légèrement et atteint son plus haut niveau depuis février 2008."

Comment se porte l’imprimerie dans les autres pays européens ?

L’Idep se penche sur les cas différents de l’Allemagne où la production d’imprimés est restée stable par rapport à l’année précédente, et de l’Italie où la production a connu une forte baisse de 7,7 %.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO