Finat dévoile les 5 étiquettes gagnantes de son concours

Pour cette 38e édition, l'association a reçu 261 projets venant de 47 entreprises.

Le
MCC North America Wines & Spirits pour Sidewinder Spirits

Lors du European Label Forum à Dublin (du 6 au 8 juin 2018), l'association mondiale des fabricants d'étiquettes autoadhésives, la Finat, a révélé le nom des gagnants de son concours annuel international d'étiquettes. L'association basée aux Pays-Bas a reçu 261 réalisations en provenant de 47 entreprises du monde entier pour participer à cette 38e édition du grand concours de réalisation d'étiquette.

Le prix le plus convoité revient à Multi-Color Corporation (MCC) North America Wines & Spirits pour la marque de spiritueux Sidewinder Spirits. Elle remporte le premier prix dans la catégorie Marketing et utilisation finale et surtout le prix Best in Show.
Les juges ont particulièrement apprécié l'esthétique de la réalisation et ses différents niveaux de gaufrage et de vernie qui apportent de la profondeur à l'étiquette. Ils ont également apprécié la complexité de la découpe autour du remontoir et ils estiment que l'étiquette, qui vient remplacer une étiquette en métal jusqu'ici utilisée par la marque, a l'apparence d'une étiquette métallique argentée.

Et les quatre autres gagnants des catégories sont...

- dans la catégorie Processus d'impression : Inform Etiketten (Allemagne) pour les spiritueux Edelbrände 


La réalisation combine impression numérique, offset, sérigraphie, dorure à chaud, vernissage et gaufrage. Deux substrats ont été utilisés pour différentes zones de l'étiquette en trois parties. Les juges notent que le noir et la dorure contrastent parfaitement bien avec les arrière-plans gris.

- dans la catégorie Impression numérique : Etiketten Carini (Autriche) pour le gin Lemberger


Sur cette étiquette, seulement deux couleurs ont été utilisées. Le nom de la marque est "joliment" entouré de dorure, estiment le jury. Une lamination brossée combinée à un vernissage sélectif et à une dorure à chaud très précise permet d'obtenir un "résultat exceptionnel".

- dans la catégorie Applications non adhésives : IPE, Industria Gráfica (Espagne) pour le champagne Maxim's Noel 2017

 
Le manchon très visuel est imprimé en flexo avec une encre rouge vif, associé à une laque dorée et à un filmage à froid et un vernis mat. Il permet un impact maximal du produit en rayon. Il est complété par des informations clés du produit imprimées en blanc au revers.

- dans la catégorie Innovation : Schreiner Group (Allemagne) pour le film laser couleur avec empreintes digitales 


Le film primé présente des données imprimées avec des pigments luminescents qui se transfèrent après application du film sur la surface de la peinture de la voiture. L'information est visible à l'aide de lumière UV et peut être lue après le retrait de l'étiquette. Cela a été conçu pour durer au moins 15 ans.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO