À l'imprimerie Rimbaud, les artistes travaillent les supports liés à l'impression

L'imprimerie Rimbaud organise plusieurs fois par an depuis 2014 Les Expos de Rimbaud. Des artistes viennent exposer leurs oeuvres dans l'imprimerie. La plupart d'entre eux travaillent des supports en lien avec l'imprimerie : photo, plaques offset, papiers de récupération...

Le

L’imprimerie Rimbaud, implantée à Cavaillon, près d’Avignon, expose des artistes depuis 2014. L’idée était venue aux dirigeants de cette imprimerie familiale d’organiser une exposition pour fêter le 80e anniversaire de l’entreprise. Depuis l’imprimerie n’a pas cessé d’accueillir des artistes, à raison de 3 à 4 expositions par an.

La plupart des artistes exposés à l’imprimerie Rimbaud travaillent sur le concept d’upcycling (surcyclage) qui signifie l’action de récupérer des matériaux dont on a plus besoin pour les transformer en de nouveaux matériaux différents de leur usage d’origine.

Ce concept s’adapte très bien au secteur de l’imprimerie où beaucoup de matériaux utilisés peuvent être recyclés dans une démarche artistique. "Quand les collaborateurs voient des artistes réaliser des œuvres avec des produits qu’ils manipulent toute la journée c’est gratifiant", nous confiait récemment Isabelle Rimbaud, co-directrice de l’imprimerie.

À travers quelques œuvres d’artistes qui ont exposé à l’imprimerie Rimbaud, découvrez tout ce qu’il est possible de réaliser à partir de matériel d’imprimerie : photo, plaques offset, papiers de récupération…

Geneviève Gleize réalise des tirages photo sur plaques d’imprimerie.

Chantal Torre découpe, roule et colle les pages des vieux livres.

Didier Barnier est un sculpteur de livres. "Je redoute particulièrement que nos livres dits vieux (abimés, tordus, gribouillés [joliment !],..) ne finissent au pilon, dans une déchetterie voire dans un four de cimenterie", explique-t-il. "Il y a mieux à faire. Je donne une seconde vie utile à ces livres qui n’ont plus leur mot à dire."

Thérèse Cigna pratique l’art pictural sur des plaques d’imprimerie offset déjà impressionnées.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO