Le papetier Zanders bientôt en redressement judiciaire

© Zanders

Malgré une hausse des ventes de 12 % en deux ans, le fabricant se trouve dans une situation financière délicate.

Le 22 juin 2018, le fabricant allemand de papiers et cartons haut de gamme Zanders a déposé une demande d'ouverture d'une procédure d'insolvabilité auprès du tribunal administratif de Cologne. Une restructuration est en cours et une procédure de mise en redressement devrait être ouverte en septembre 2018.

La direction se dit, dans un communiqué, "optimiste" quant à sa capacité à créer un avenir pérenne pour le producteur de la carte graphique Chromolux.

Créé en 1829 par Johann Wilhelm Zanders, Zanders exploite la papeterie de Gohrsmühle en Allemagne et emploie environ 500 personnes.

Retour sur les causes de cette situation difficile

Jusqu'à la fin des années 80, le groupe était exclusivement fournisseur de papiers spéciaux. En 2012, il se réoriente vers la production de papier graphique.

Mais "les surcapacités de ce marché et la numérisation progressive ont entraîné une baisse considérable du prix des produits en papier", reconnaît la direction. "En outre, la stratégie à un seul produit, la machinerie sous-utilisée, l'infrastructure surdimensionnée et l'exode des cerveaux ont été les principales causes de la crise de l'entreprise."

Zanders fait partie depuis mai 2015 du groupe Mutares et malgré une croissance des ventes de 12 % en moyenne entre 2015 et 2017, les augmentations de prix des matières premières (pâte, produits chimiques et charbon pour la centrale de la papeterie) ont eu raison du plan de restructuration engagé. Rien qu'au cours des 12 derniers mois, le coût de ces matières premières a augmenté de 40 %.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...