Journées du Patrimoine et Arts Graphiques : Notre sélection de visites !

Les sites incontournables à découvrir lors des Journées du patrimoine, dans toute la France.

Le

Pour ces Journées 2018 du Patrimoine qui auront lieu les 14 et 15 septembre, Graphiline vous propose une sélection de sites particulièrement intéressants à découvrir. Bonnes visites graphiques !

Nantes : Musée de l’imprimerie (44)

Le Musée de l’imprimerie de Nantes, lieu dédié à l’histoire mais aussi à la création contemporaine, ouvre à nouveau ses portes à l’occasion des Journées du Patrimoine les 15 et 16 septembre.

L’occasion de découvrir les anciens métiers du livre (mise en fonctionnement de l’ensemble des presses du musée. Composition manuelle, composition mécanique, impression typographique, impression taille-douce, impression lithographique, fabrication du papier…) et de participer à un atelier de typographie pour composer comme Gutenberg avec des caractères mobiles, et imprimer à l’aide d’une presse à épreuves.

Paris : Bibliothèque François Mitterrand (75)

Découvrez le métier de relieur dans l’un des ateliers de restauration de la Bibliothèque Nationale de France sur le site François Mitterrand (Paris 13e). Les relieurs passionnés qui travaillent dans ces ateliers restaurent livres anciens et manuscrits, parmi les plus prestigieux, avec des outils traditionnels : plioirs, pinceaux, scalpels, pinces, poinçons, ciseaux…

Bobigny : L’ancienne imprimerie de L’Illustration (93)

Créée en 1843, la revue L’Illustration était tirée dans les années 1930 à plus de 200 000 exemplaires. Une réussite due à l’idée de son concepteur d’illustrer les reportages de dessins et de photographies. Face à un tel succès, L’Illustration est imprimé dès 1933 dans un imposant édifice dans lequel sont regroupées toutes les étapes de la production. Ce bâtiment est le fer-de-lance de l’architecture industrielle cette période. L’ancienne imprimerie accueille aujourd’hui plus de 7000 étudiants de l’IUT de l’Université Paris-XIII.         

                                           

Louhans : L’atelier du journal — Musée de l’imprimerie (71)

À Louhans, en Saône-et-Loire, l’ancienne imprimerie du journal L’Indépendant a été transformée en musée. Cette imprimerie de presse a été conservée totalement intacte. Rotatives, linotypes et presses, sont conservées en état de fonctionnement. Le journal local L’Indépendant (toujours existant) a été créé en 1878. Tous les numéros du journal depuis sa parution sont consultables sur place.

Lyon : Musée de l’imprimerie et de la communication graphique (69)

Le musée de l’imprimerie lyonnais ouvre les portes de ses ateliers, exposition permanente et exposition Andy Warhol (2 derniers jours). Repartez avec une pièce-montée (photo ci-dessous) réalisée avec les vignettes et le matériel typographique de la collection du musée.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO