Brèves Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 14 septembre 2018

L'impression en données variables d'emballages cartons pour une grande campagne marketing, un site internet lance son magazine papier, un nouveau service aux imprimeurs chez Bobst, le nouvel emballage de Carlsberg... Les petites infos de la semaine.

Le

Incarta produit 92 000 packs en données variables pour Blédina 

La marque d'aliments pour bébé Bledina du Groupe Danone lance, en septembre, une grande opération marketing intégrant de l'impression en données variables pour le lancement de sa recette de purée.
92 000 emballages carton ont été imprimés sur une presse HP Indigo 30 000 par Incarta située à Bon-Encontre dans le Lot-et-Garonne.
Les données variables présentent des centaines d'avis de mamans sur les recettes, avec leur prénom, leur ville d'origine et leur région sur la carte de France. Si les 92000 cartons d'emballages ne sont pas tous différents, les différentes versions imprimées n'auraient pas pu être produites pour un coût acceptable en impression traditionnelle.
Les données variables ont été combinées au fichier d'exécution original au moyen du logiciel  SmartStream Designer de HP, pour générer l'ensemble des fichiers destinés à l'impression. Ces fichiers ont été ensuite imposés dynamiquement dans le flux de production et imprimés sur la presse HP Indigo 30000. 

Un pure player sort dans une édition papier

Le Journal du geek, site d'actualité sur le high-tech, les jeux vidéo, la science et la pop culture lancé en 2004, sort en magazine papier. Il souhaite "parler de thèmes et de sujets que nous n'avons pas forcément l'occasion d'aborder suffisamment en profondeur sur le site web."
La rédaction explique : "Nous avons bâti ce magazine comme un hors série qu'il est possible de lire, découvrir ou relire à n'importe quel moment de l'année. Chacun des numéros abordera un sujet lié directement aux thématiques que vous rencontrez tous les jours sur le site."
Le premier numéro sera consacré au futur sous les quatre principaux angles du site Journal du geek, (pop-culture, la technologie, le jeu vidéo et la science).

Bobst mesure les propriétés barrière des films de ses clients

Bobst ouvre un service de mesure des propriétés barrière et d'adhésion des films aux fabricants et aux transformateurs de films. Les entreprises qui envoient un film au Centre d'Excellence de Bobst Manchester au Royaume-Uni pour des contrôles de métallisation peuvent ensuite le faire tester sur des installations Bobst.

Carlsberg supprime 76 % de ses emballages plastiques grâce à une innovation

Le brasseur Carlsberg supprime l'emballage plastique de type Hi-Cone de ses packs de cannettes de bière, en utilisant le système Snap Pack. Le principe ? Des points de colle soudent les boîtes en aluminum entre elles et une poignée ajoutée permet le transport.
Présenté en septembre 2017, ce système innovant a nécessité trois ans de développement à l'Allemand NMP Systems du groupe KHS. Un système similaire avait déjà été utilisé en 2016 par Evian sur ses bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET).
Selon Carlsberg, ce système permet une économie de plastique de plus de 76 % par rapport aux multipacks précédents, soit 1200 tonnes par an lorsque les packs de 4, 6 et 8 seront conditionnés de cette façon.
Ce système est déployé sur une partie du marché anglais puis arrivera en Norvège et, en 2019 au Danemark.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO