Guerre de design d'emballages entre les fabricants de processeurs

Des formes et des concepts assez improbables pour ces trois emballages...

Le

Deux fabricants américains AMD et Intel sembler se livrer à une guerre de design : c'est à celui qui se démarquera le plus avec son packaging. Leurs trois derniers processeurs sont présentés dans des emballages complexes et hors du commun, loin de la boîte en carton simple et rectangulaire. 

La boîte au design rétro d'AMD 

Le premier à avoir dégainé un emballage improbable est le fabricant américain AMD avec ses processeurs haut de gamme Threadripper première génération, lancés en août 2017. Le CPU Threadripper 1000 (1900X et 1950X) est vendu dans un packaging assez compliqué. On pourrait dire qu'il ressemble à une ancienne télé cathodique, mais pas sûr que cela soit fait exprès.

Il se loge dans une grande boîte rectangulaire aux arêtes arrondies faite de plastique noire. Sur le devant, une fenêtre transparente qui laisse apparaître le cœur de l'ordinateur. Cette boîte noire se scinde en deux et dévoile un autre contenant ovoïde. Pour accéder au composant électronique, il faudra l'ouvrir en tournant une sorte de bouton en plastique orange derrière cette forme.

Fier de ce packaging, AMD a réalisé une vidéo de présentation de son design. Le public semble apprécier ce design au vu des différents commentaires sur internet.

Puis l'écrin futuriste d'ADM 

Puis en août 2018, pour la deuxième génération de cette gamme de processeurs, la marque a créé, à nouveau, une boîte type écrin avec une fenêtre mettant en scène son processeur.

Cette fois-ci, le design du Threadripper 2000 (2950X et 2990WX) a des allures futuristes. Le CPU présenté dans un étui semble emprisonné au cœur d'une roche noire polygonale. L'emballage noir est souligné d'orange qui évoque la lave en fusion. La face avant ouvre et dévoile le processeur. Un petit tiroir cache le tournevis et le manuel d'utilisation du processeur.

Et l'emballage à 12 côtés particulièrement évocateur d'Intel

Mais voilà que le leader du marché Intel réplique. Pour la sortie de son processeur Intel Core i9-9900K prévue dans quelques semaines, le fabricant américain a confectionné une boîte en plastique à 12 côtés. Ce dodécaèdre coloré et translucide est glissé dans un étui carton.

Si cette forme géométrique ne vous évoque rien, elle rappelle sans difficulté aux gamers, la cible client de ce processeur, le jeu vidéo Destiny. Dans ce jeu, les formes à 12 côtés très ressemblantes (les engrammes) permettent d'acquérir des équipements et armes supplémentaires.

Une belle bataille de design, non ?

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO