Le développement durable des emballages de luxe, une attente forte des consommateurs

"Les consommateurs attendent la démonstration de la responsabilité sociale et environnementale des marques."

Le

73 % des consommateurs en France seraient prêt à payer plus cher pour des emballages de luxe conçus de manière durable et 26 % déclarent ne pas avoir acheté un produit de luxe parce qu'il comportait trop d'emballages, selon une étude du cabinet Smithers Pira pour le producteur indonésien de pâte à papier Asia Pulp and Paper.

"Le développement durable n'est pas seulement un sujet d'actualité dans l'industrie de l'emballage, mais c'est également un sujet clé pour les consommateurs, explique Adam Page, directeur de la recherche et des rapports Smithers Pira. Notre enquête auprès des consommateurs montre le rôle que jouent la durabilité et la sensibilisation à l'environnement dans le comportement d'achat. Les consommateurs jugent leurs marques préférées en fonction de leur emballage, et pas seulement du produit lui-même. Les consommateurs attendent la démonstration de la responsabilité sociale et environnementale des marques."

En effet, selon l'étude, si 57 % des consommateurs français sont sensibles à la qualité supérieure de l'emballage du produit acheté, 71 % sont soucieux d'acheter des produits dont l'emballage respectueux de l'environnement

Cependant, 26 % des consommateurs admettent ne pas savoir comment vérifier si une marque est durable ou non sur ce plan. Les marques de luxe gagneraient ainsi à communiquer davantage sur leurs références produites de façon durable.

De plus, l'étude révèle que plus de la moitié des répondants (français, anglais et italiens) considèrent le papier (à 58 %) et le carton (à 59 %) comme des emballages écologiques. Le plastique et le métal sont considérés comme les moins durables.

Liz Wilks, responsable développement durable Europe Asia Pulp et Paper, résume : "Nos recherches montrent que l'emballage et le développement durable deviennent des facteurs de plus en plus importants pour les consommateurs lors de l'achat d'un produit de luxe. La durabilité et l'origine du produit sont importantes.

Elle poursuit : "Le produit de base et l'emballage deviennent intrinsèquement liés dans l'esprit des consommateurs, qui sont maintenant également conscients des engagements de la marque envers les moyens de subsistance durables et la conservation de l'habitat ainsi que le sourcing éco-responsable. Ainsi, les marques de luxe et l'industrie de l'emballage doivent prendre en compte ces éléments dans leurs communications externes."

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO