Brèves / Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 16 novembre 2018

Une exposition chez un imprimeur, des livres datant des débuts de l'imprimerie, une réalisation Cosfibel pour Yves Saint Laurent... Les petites infos de la semaine.

Une nouvelle exposition à l’imprimerie Rimbaud

L’imprimerie Rimbaud, installée à Cavaillon près d’Avignon, accueille sa treizième exposition. Du 12 novembre au 19 décembre, le sculpteur Marc Nucera, célèbre pour ses œuvres monumentales destinées à l’extérieur (grandes collections privées, palais de Monaco...), présente pour la première fois au public ses œuvres pour intérieur dans les locaux de l’imprimerie.

Imprimerie de labeur depuis 1934, Rimbaud s’est spécialisé dans l’impression d’art. Plusieurs fois par an, l’imprimerie organise Les Expos de Rimbaud et accueille notamment des artistes qui travaillent des supports en lien avec l’imprimerie : photo, plaques offset, papiers de récupération...

La bibliothèque de Grenoble acquiert des livres datant des débuts de l’imprimerie

Les incunables sont les livres imprimés en Europe avant le 1er janvier 1501, peu après l’invention des caractères mobiles d’imprimerie par Gutenberg vers 1455. Il s’agit d’ouvrages de très grande valeur. On estime qu’il existe aujourd’hui entre 30 000 et 32 000 éditions d’incunables conservées. C’est pourquoi l’acquisition par la bibliothèque de Grenoble d’incunables "aux couleurs encore préservées" est un évènement. Ces ouvrages doivent être conservés dans des conditions très précises de température et d’humidité.

Zoom sur une réalisation Cosfibel structure carton pour Yves Saint Laurent

Pour Noël, Yves Saint Laurent présente son parfum Mon Paris dans un coffret aux contours du mythique flacon. Cosfibel a réalisé le coffret en petite série en se basant sur une structure en carton. La forme au dos plat est recouverte d’un papier blanc embossé et imprimé à la teinte rose du parfum. À l’intérieur, une cale floquée noire présente 3 cavités pour 4 produits. La cavité destinée au flacon présente un papier miroir rose pour refléter le jus. Le nom du parfum et la cassandre YSL sont imprimés en marquage à chaud.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...