Appel à candidature pour les Journées européennes des métiers d'art 2019

Professionnels, centres de formation et porteurs de projet sont invités à déposer leurs candidatures.

Le

Sérigraphe, typographe, relieur, graveur, cartonnier, doreur, calligraphe, photographe, enlumineur... montrez votre savoir-faire lors des 13e Journées européennes des métiers d'art (JEMA).

Pour la prochaine édition qui se déroulera du 1er au 7 avril 2019, les modalités de participation changent. Pour une programmation hautement qualitative, l'Institut national des métiers d'art lance un appel à candidature aux professionnels, centres de formation, et porteurs de projet : cet appel est ouvert du le 30 novembre 2018 au 31 janvier 2019 sur le site des JEMA.

"L'Institut national des métiers d'art souhaite défendre l'exigence de la qualité qui anime les artisans d'art chaque jour, le juste temps, la création, les prix, le caractère professionnel de l'activité, et assurer la présence d'un public fidèle et de plus en plus averti ; cela passe donc par la sélection de programmations de qualité et de personnalités engagées", explique l'organisateur sur son site.

Cette 13e édition des JEMA aura pour thématique "Métiers d'art, Signatures des territoires". Il s'agit de mettre en valeur les spécificités territoriales des métiers d'art.

Qu'est-ce qu'un métier d'art dans les arts graphiques ?

La liste des métiers d'art est fixée par l'arrêté du 24 décembre 2015 et regroupe 198 métiers et 83 spécialités, répartis en 16 domaines.

Les métiers d'art du domaine du papier, du graphisme et de l'impression sont :
le calligraphe, le cartonnier, le dominotier, le doreur sur cuir, le doreur sur tranche, l'enlumineur, le fabricant d'objets en papier ou carton, le fabricant de papier, le fondeur de caractères, le graveur de poinçons, le graveur et imprimeur en gaufrage, l'imagier au pochoir, l'imprimeur (héliogravure, lithographie, sérigraphie, taille-douce et typographie), le marbreur sur papier, le photographe technicien et le relieur.

En 2018 en France, plus de 570 événements - expositions ou visites d'atelier - ont permis de faire découvrir les métiers de l'impression, du papier et du graphisme.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO