L'imprimerie du timbre, visé comme lieu de mobilisation pour les gilets jaunes

L'accès à l'imprimerie a été bloqué mardi 27 novembre. Une centaine de gilets jaunes étaient présents à la mobilisation.

Le

L’accès à l’imprimerie du timbre installée à Boulazac, près de Périgueux, a été bloqué mardi 27 novembre par environ 70 gilets jaunes, rapporte France Bleu Périgord.

C’est à l’imprimerie de Boulazac, qui appartient au groupe La Poste, que sont imprimés tous les timbres en France. En juillet dernier, l’usine avait été visitée par Emmanuel Macron.

Il s’était rendu dans les ateliers où il avait pu discuter avec les salariés de l’imprimerie sur leurs métiers et sur la fabrication du timbre. Après avoir signé le livre d’or de l’imprimerie, le Président s’était vu offrir par le directeur une plaquette de timbres.

Interrogée par le journaliste de France Bleu Périgord, Morgane, la porte-parole des gilets jaunes sur place, explique la raison de la mobilisation à cet endroit.

« C’est l’État, c’est l’usine de Périgueux, je pense, qui rapporte le plus d’argent à l’État. Donc c’est pour cela que l’on a visé cet endroit-là aujourd’hui. Les livraisons ne rentrent pas, les employés ne rentrent pas. »

Une centaine de gilets jaunes étaient présents à la mobilisation et une trentaine sont restés toute la nuit. Le groupe La Poste a fait venir un huissier pour constater la situation et lancer une procédure, précise le quotidien Sud-Ouest. Les derniers gilets jaunes sont partis mercredi dans la matinée.

Emmanuel Macron avait visité l’imprimerie dans le cadre de la sortie des nouveaux timbres à l’effigie de Marianne. Pour chaque président, une nouvelle Marianne figure sur les timbres durant toute la durée du quinquennat.

L’imprimerie de Boulazac imprime chaque année près d’un milliard de timbres, contre cinq milliards il y a trente ans.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO