Photographie des imprimeries en France (2018)

L'Idep livre ses enseignements chiffrés sur l'évolution globale du secteur de l'imprimerie en France, dans son rapport annuel.

Le

L’Idep a livré comme chaque année son Rapport sur les marchés de la communication graphique. Cet état des lieux de l’évolution globale du secteur de l’imprimerie en France est basé sur les chiffres et données de l’année 2017.

Tailles d’établissements

L’institut de développement et d’expertise du plurimédia (Idep) indique que la structure du secteur demeure identique aux précédentes années avec trois quarts des établissements qui comptent moins de 11 salariés.

Malgré les regroupements d’entreprises qui sont opérés depuis plusieurs années, le tissu industriel des Industries graphiques françaises est très atomisé, note l’Idep.

Les TPE sont particulièrement plus fragiles dans un contexte économique morose (difficultés pour investir, pour repositionner leurs activités, pour peser face à des donneurs de plus en plus concentrés, etc.). Par contre, leur petite taille leur apporte plus de souplesse et d’agilité sur le plan de l’organisation.

Combien d’imprimeries de labeur en France ?

En 2017, la branche compte 3 044 imprimeries de labeur installées en France, contre 3 154 en 2016 (soit une baisse de 3,5 %). À noter que la baisse est moins prononcée qu’en 2016 (-5,1 %).

Dans le détail, 77 établissements ont quitté la catégorie des moins de 11 salariés (-3,3 %), et 26 établissements ont quitté la catégorie des 11 à 49 salariés.

Les régions les plus touchées par la baisse du nombre d’établissements sont les Hauts-de-France (-16 établissements), l’Occitanie (-15) et la région Auvergne — Rhône-Alpes (-14).

Combien de salariés ?

L’imprimerie de labeur compte 39 590 salariés en France en 2017, soit 4 % de moins qu’en 2016. La baisse est plus marquée dans les entreprises de 100 salariés et plus.

Les régions Île-de-France, Hauts — de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Centre-Val de Loire sont les plus touchées par la baisse des effectifs.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO