Comment évolue l'activité de l'imprimerie ?

L'Idep a publié son rapport annuel sur les marchés de la communication graphique. Sans surprise, la baisse des volumes d'imprimés continue.

Le

La baisse des volumes d’imprimés continue, indique le rapport annuel de l’Idep, "Regards sur les marchés de la communication graphique". En 2017, la production diminue de 3,8 %, par rapport à 2016.

« La baisse continue des volumes imprimés tient notamment à la place croissante du numérique dans notre société », souligne le rapport.

En ce qui concerne le commerce extérieur, l’Idep reprend les données d’Eurostat selon lesquelles, en 2017 les importations d’imprimés, tous marchés confondus, auraient baissé de 3 % tandis que les exportations seraient en augmentation de 3 %.

Les prix baissent

« Selon l’indice de l’INSEE, les prix de production relatifs à la CPF 18.12 "Autres travaux d’impression" continuent à reculer. En 2017, ils enregistrent une baisse de 1 % par rapport à 2016 », indique l’Idep.

L’institut précise que, toujours selon les données de l’Insee, les prix relatifs de production de l’Imprimerie de labeur ont diminué de 13 % en dix ans.

« Cette baisse continue des prix, entraînée par une surcapacité et une concurrence très forte, fragilise les entreprises. »

Les importations en hausse d’année en année

Les importations représentent 30 % de la demande totale d’imprimés en France. Un pourcentage qui augmente d’année en année, souligne le rapport. En 2014, elles représentaient 21 % de la demande totale d’imprimés en France.

Les trois principaux importateurs sont l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne et l’Italie. À eux quatre, ils représentent 79 %. À noter la très forte hausse des importations en provenance de Pologne (+41 %).

En ce qui concerne les exportations, elles sont en baisse vers la plupart des destinations, à l’exception de l’Allemagne.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO