Filière Livres : le projet Clic.Edit en phase de test

Clic.Edit est un langage commun entre les différents acteurs de la Filière livre, mis en place pour standardiser, sécuriser et fluidifier les échanges de données informatisées entre tous les acteurs de la chaîne de fabrication du livre.

Le

Dans son rapport annuel, "Regards sur les marchés de la communication graphique", l’Idep indique que la baisse du tirage moyen dans la filière Livres entraîne une multiplication des échanges de données et une hausse des coûts administratifs.

Le projet Clic.Edit est un langage commun entre les différents acteurs de la Filière livre, mis en place pour standardiser, sécuriser et fluidifier les échanges de données informatisées entre tous les acteurs de la chaîne de fabrication du livre.

Le déploiement, l’intégration et la mise à disposition du langage sont prévus de janvier à septembre 2019. Une phase de test a déjà été mise en place.

Douze éditeurs et autant d’imprimeurs ont commencé à tester une version expérimentale en se limitant aux messages de commandes.

Cette phase de test qui doit prendre fin en janvier 2019 doit aboutir à des résultats qualitatifs et quantitatifs qui permettront d’adapter l’ensemble des messages du langage : la commande, mais aussi le devis, la livraison, la facturation, etc. 

D’ici le mois de juin, le cahier des charges devrait être complet, et l’écriture finale du langage livrée.

Plusieurs organismes de formation parmi lesquels l’École Estienne et les Gobelins sont attentifs au développement du projet et envisagent déjà de monter des modules spécifiques dans les cursus de formation des étudiants.

L’association Clic.EDIt (Coordination langage informatique commun – Édition de livres) a été créée en décembre 2016 par le Syndicat national de l’Edition (SNE) et l’Union Nationale des Industries de l’Impression et de la Communication (UNIIC), associés aux principaux acteurs et prestataires de la chaîne du livre. Elle compte à ce jour 48 adhérents.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO