Et une AccurioLabel 190 de Konica pour l'imprimerie Sud-Ouest Numérique (33)

L'imprimerie qui se lance dans les étiquettes adhésives viticoles a été séduite notamment pour l'impression à toner sec et sa facilité d'utilisation.

Le

Au stand de Konica Minolta sur All4pack Paris 2018, l'imprimerie Sud-Ouest Numérique a passé commande de la presse étiquette à toner sec, l'AccurioLabel 190 exposée au salon.

Une imprimerie girondine 100 % numérique

Située à Yvrac en Gironde, Sud Ouest Numérique est une imprimerie entièrement numérique de sept salariés. Elle réalise 1,2 million d'euros de chiffre d'affaires, principalement en sous-traitance d'imprimeries offset, dans le print classique (40 %) et dans l'étiquette pour le secteur agroalimentaire et industriel (60 %). Avec cette presse, l'entreprise bordelaise compte développer son activité d'impression d'étiquettes adhésives dans le milieu viticole.

Équipé en jet d'encre depuis 2014, l'imprimeur souhaitait se tourner vers une nouvelle technologie, l'impression numérique à toner sec. La presse bobine dédiée à l'impression d'étiquettes adhésives quadri de Konica Minolta, l'AccurioLabel 190, permet des impressions jusqu'à 19 m/min sur les supports adhésifs et sur des bobines jusqu'à 330 mm de laize. Sud-Ouest Numérique complète cet équipement avec un module hors ligne de découpe rotative Dyxee Cut 350L.

Impression jet d'encre et impression toner sec pour des marchés différents

"Nous avons à souhait de pouvoir offrir les deux technologies numériques, jet d'encre et toner, nous explique Alain Duler, pdg de Sud-Ouest Numérique. Le jet d'encre nous permet de faire de l'industriel et de l'alimentaire et la qualité d'impression de la technologie toner va nous permettre de pénétrer le marché viticole. Le toner imprime très bien, par exemple, les papiers de création et les papiers texturés très utilisés pour les étiquettes de vin."

Il poursuit : "Le but est de complèter les impressions des imprimeries équipées en offset en proposant des deux technologies en petite et moyenne séries, et dans des délais très courts (48 heures en général)."

Cette nouvelle machine d'impression va également permettre de soulager la presse jet d'encre, qui tourne à plein régime.

Un environnement simplifié Konica Minolta

Et cet été, l'imprimerie s'est équipée du système d'impression numérique AccurioPress C3080 de Konica. "La simplicité d'impression, la qualité d'impression nous a encouragés à investir dans cette presse étiquette."
"Et ces machines Konica sont gérées par le flux de production AccurioPro Flux Essential" souligne le commercial du partenaire de Konica, le Groupe Séquences, qui a accompagné l'imprimerie dans ces investissements machines. "Oui, être équipée en Konica va faciliter les flux au sein de l'entreprise, en maintenance et en utilisation."

+ 15 % de chiffre d'affaires visé sur un an

Ayant déjà des demandes pour réaliser des étiquettes viticoles, l'imprimeur vise en termes de chiffre d'affaires une hausse de l'ordre de 15 à 20 % sur la première année, et à terme de passer de 60 à 80 % réalisé dans l'étiquette.

L'AccurioLabel 190 entrera en production en février 2019.

(En photo : Francine Doche, associée et directrice commerciale, et Alain Duler, pdg de l'imprimerie Sud-Ouest Numérique. )

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO