Découvrez le curieux manège de ce robot Epson du salon ALL4PACK 2018

C'est un joli clin d'œil à l'histoire d'Epson.

Le

Un robot intrigant a attiré notre attention sur le stand Epson du salon ALL4PACK Paris 2018 (Paris Nord Villepinte du 26 au 29 novembre). Un bras articulé est accaparé à déplacer très légèrement de petits jetons à une vitesse impressionnante.

 

Mais à quoi rime ce manège ?
Géraud Gaillou, responsable solution robotique d'Epson, nous éclaire : "C'est une horloge !" Les jetons gris représentent les deux bouts de l'aiguille des secondes, le jeton blanc la position de l'aiguille des minutes et le jeton noir celle des heures.

D'accord, mais pourquoi une horloge robotisée sur le stand Epson ?
La marque japonaise que l'on connait pour ses presses d'imprimerie Epson s'appelle en fait Seiko Epson, nous rappelle Géraud Gaillou. Et Seiko est le fabricant qui a déposé le mouvement à quartz des montres, brevet qui a révolutionné le marché à partir des années 70.

"Et quand Seiko a déposé le quartz comme composant électronique, il a fallu automatiser à forte cadence pour répondre au boom des montres à quartz. Ne trouvant pas de robots capables de remplir cette tâche, Seiko Epson a développé ses propres machines pour ses usines."

Et aujourd'hui, le quartz est présent dans les presses Epson pour réguler la sortie de l'encre dans les têtes d'impression, son oscillation étant parfaitement constante.

Créer spécialement pour le salon de l'emballage et de l'intralogistique, cette horloge robotique est aussi une démonstration de la précision des robots Seiko Epson.
Ce bras manipulateur 4 axes est utilisé pour l'assemblage industriel de nombreux secteurs comme la cosmétique, l'électronique, l'automobile, ou pour le picking dans le packaging comme mettre une bouteille de champagne dans une boîte en carton.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO