Gutenberg One, le robot imprimeur sur lieux de vente

Gutenberg One, qui existe pour l'instant uniquement à l'état de prototype, doit permettre, grâce à l'impression numérique, de fabriquer des livres à l'unité directement dans les surfaces de vente.

En avant-première, au salon Creativ’ Book le 27 novembre 2018, le président de la société Neomedias Hubert Pédurand, a présenté le projet "Gutenberg One", un robot de fabrication de livres sur lieu de vente.

Gutenberg One, qui existe pour l’instant uniquement à l’état de prototype, doit permettre, grâce à l’impression numérique, de fabriquer des livres à l’unité directement dans les surfaces de vente.

L’objectif est d’installer le robot dans des lieux de diffusion nouveaux comprenant bien sûr la vente de livres, mais aussi des cafés littéraires et espaces de coworking. Le tout dans le cadre du Plan Cœur de Ville, dont l’objectif est de redynamiser les centres-villes des petites et moyennes agglomérations.

Hubert Pédurand, également directeur du groupe Laballery (Laballery, Floch, La Source d’Or), explique que le robot est constitué d’un bras intelligent auquel a été appris les gestes des imprimeurs, plieurs, brocheurs et massicotiers.

Gutenberg One, c’est surtout pour l’éditeur le pari de s’adapter à la modernité en permettant d’imprimer les livres à la demande et sous les yeux du client, répondant ainsi aux problèmes de stockage et de rupture de stock.

Cette machine entièrement française pourrait également s’implanter dans d’autres pays de la francophonie. Incontestablement une belle aventure qui commence.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...