Heidelberg ouvre son grand centre d'innovation

Winfried Kretschmann, ministre du Bade-Wurtemberg, et Rainer Hundsdörfer, directeur général de Heidelberg.

En investissant près de 50 millions d'euros dans ce nouveau centre d’innovation, Heidelberg souhaite se démarquer nettement de ses concurrents du monde entier.

Le projet colossal d'Heidelberg lancé en 2016 est achevé. Le grand centre d'innovation d'Heidelberg à Wiesloch-Walldorf en Allemagne vient d'ouvrir ses portes en présence du ministre-président de Bade-Wurtemberg Winfried Kretschmann. Décrit comme "le plus avancé au monde" par le constructeur, le Centre d'innovation doit préparer l'avenir de l'industrie de l'impression.

Heildelberg a modifié l'ancienne construction pour un montant de 50 millions d'euros. Le site de Wiesloch-Walldorf comprend maintenant des bureaux ultramodernes d'une superficie de 26 000 m2 et 14 000 m2 pour les 43 laboratoires et les espaces de tests. Le nombre de salariés a doublé, passant à 1 000 personnes. Avec ce grand centre de R et D, le constructeur compte devancer clairement ses concurrents à l'échelle internationale.

Des innovations dans les arts graphiques, mais pas seulement 

"Les compétences allemandes en matière de génie mécanique jouissent d'une excellente réputation dans le monde entier et nous sommes toujours le numéro un dans ce domaine. Notre nouveau centre d'innovation a pour objectif de continuer à renforcer notre leadership technologique à l'avenir, comme dans la digitalisation du secteur de l'industrie des arts graphiques", déclare Rainer Hundsdörfer, directeur général de Heidelberg, dans un communiqué.

Et si l'impression de journaux et de magazines est en déclin, Heidelbeg compte bien se renforcer sur le marché de l'impression de l'emballage et d'étiquettes qui génère un chiffre d'affaires annuel supérieur à 400 milliards d'euros. Avec ce centre, Heidelberg se positionne également sur de nouveaux segments de marché hors du secteur des arts graphiques, comme la mobilité électrique.

Une nouvelle façon d'innover

Le nouveau centre d'innovation utilise des pratiques de travail très modernes. "Le nouveau centre est une plate-forme d'innovation axée sur la communication et la transparence, ce qui en fait la clé d'un changement de culture et le symbole de ce changement chez Heidelberg", explique Stephan Plenz, membre du directoire de Heidelberg chargé de la technologie.

Par exemple, en plus des postes de travail personnels, des environnements de bureau sans affectation fixe et même des possibilités de travail en plein air pour encourager le travail d'équipe, sont disponibles.

Le ministre-président du land, Winfried Kretschmann, a qualifié le Centre d'innovation d'"exemple phare du génie mécanique de la région Bade-Wurtemberg".

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...