Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 31 janvier 2018

Le site de l'imprimerie de Fouilloy racheté, la Brasserie de l'imprimerie et sa Gutenbière de Noël, le musée de l'imprimerie qui dépasse les 5000 visiteurs... Les petites infos de la fin de l'année.

L’ancienne imprimerie de Fouilloy rachetée par le groupe Intra

Le site de l’imprimerie de Fouilloy, anciennement propriété de Roto Centre, va bientôt revivre. Il a été racheté par le groupe Intra, qui construit des réseaux de fibre optique et de chaleur et raccorde les parcs éoliens au réseau électrique.

Le bâtiment de 4 000 mètres était fermé depuis la liquidation de l’imprimerie en avril 2018. Rachetée par Roto Centre en 2015, l’imprimerie de Fouilloy était spécialisée dans l’impression de journaux agricoles, d’hebdomadaires locaux, de journaux gratuits et d’imprimés publicitaires.

Le groupe Roto Centre, qui rencontrait des difficultés financières suite à des pertes de marchés, a d’abord placé l’imprimerie en redressement judiciaire avant de déposer le bilan. Le site employait 46 personnes.

La Brasserie de l’imprimerie s’agrandit

Créée dans les anciens locaux de l’imprimerie de Bannalec dans le Finistère, la Brasserie de l’imprimerie rencontre un beau succès. En plus de s’agrandir, la brasserie va proposer trois nouvelles bières et passer en bio.

Le breton Aurélien Picard a choisi de conserver le nom de l’imprimerie quand il a racheté le site et ne cesse de faire des clins d’œil à la profession. Lorsqu’il a dû trouver un nom pour sa première bière, il l’a appelé La Frappe, une bière ambrée, houblonnée au Cascade. Depuis il a élargi sa gamme de bières avec notamment La Coiffe, La Presse, ou encore la Gutenbière de Noël.

Le musée de l’imprimerie de Malesherbes dépasse les 5000 visiteurs

Ouvert depuis le 28 septembre 2018, l’atelier-musée de l’imprimerie à Malesherbes a déjà accueilli plus de 5000 premiers visiteurs. Le musée expose près de 1000 pièces dans un espace de 5000 m2 et accueille de nombreux évènements tout au long de l’année : ateliers, spectacles, et rencontres.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...