Carnet noir : Jacques Bachtold s'est éteint à 93 ans

© Faustine Loison

Pour cet homme à la longue carrière, la papeterie est une histoire de famille.

Le 30 décembre 2018, Jacques Bachtold, chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres, est décédé à l'âge de 93 ans, à Aubonne en Suisse.

"Jacques Bachtold peut être considéré comme un des piliers de la papeterie française, dépeint Pierre Barki, président du Groupement des importateurs de papiers et cartons (GIPC). Il a largement contribué au développement de nombreuse qualité de papier et au développement de l'industrie papetière française."

Jacques Bachtold, né à Paris de parents suisses, a commencé sa carrière de papetier dans les années 50 avec son père, agent en France pour des papeteries étrangères.

Dans l'usine de son père, la papeterie La Chapelle 

"Son père et mon grand-père étaient à l'origine de notre syndicat des Agents d'usines étrangères, se rappelle Pierre Barki. Jacques en a été le trésorier sous la présidence de mon grand-père, mais également très longtemps après. Il fut par la suite, et après sa retraite nommé président d'honneur."

En 1958, il entre dans le groupe des papeteries Chapelle-Darblay, producteur de papier de presse fondé en 1930 à Rouen par son père (les papeteries de La Chapelle). Jacques Bachtold travaillera pendant trente ans en tant que représentant puis directeur commercial.

Il passe à la concurrence "la mort dans l'âme"

Puis, en 1983, alors qu'il a 58 ans, l'entreprise papetière dépose le bilan, et lui propose une retraite anticipée. Il choisit de partir travailler pour l'importateur finlandais de papier FINAPAP. Il prend la direction générale de la filiale française (FINAPAR). Mais de ce passage à la concurrence étrangère, il reconnaît y être allé "la mort dans l'âme", selon ses propres mots de l'époque retranscrits par le Nouvel Observateur.

Et c'est 14 ans plus tard, à 70 ans, qu'il part à la retraite. En 2010, Jacques Bachtold et sa femme s'installent en Suisse. "Né suisse, je mourrai suisse et protestant", expliquait-il au journal suisse La Côte.

"Jacques Bachtold a marqué par sa personnalité exceptionnelle tous ceux qui l'ont croisé ou travaillé avec lui."

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...