De nouveaux systèmes pour l'impression d'emballages chez Kodak

Des modules jet d'encre pour l'impression hybride, de nouvelles encres et de nouveaux vernis.

Kodak dévoile de nouvelles solutions d'impression dédiées au secteur de l'emballage. Le constructeur propose quatre nouveaux composants d'impression jet d'encre Kodak Prosper Plus, des encres d'emballage pour contact alimentaire et un vernis pour carton plat, emballage alimentaire ou encore gobelet et assiette en carton. Ces nouveaux produits seront disponibles à partir d'avril 2019.

4 modules d'impression numérique pour une impression hybride

Les quatre composants d'impression jet d'encre Kodak Prosper Plus sont des modules jet d'encre qui s'installent en ligne sur des presses offset, flexo ou hélio de marque Uteco ou d'autres constructeurs. Ils peuvent également être déployés sur des lignes de finition comme des systèmes de pliage/encollage pour ajouter un module de personnalisation.

Ces composants en version Plus se caractérisent, selon Kodak, par de plus petites gouttes d'encre et une résolution plus élevée, permettant un séchage plus rapide et une meilleure qualité, par rapport à la génération Proper S5. Ils sont capables d'imprimer à une vitesse allant jusqu'à 260 m/min ou 600 m/min.

Les quatre modules sont en deux formats. Les composants petit format sont un module de jet d'encre de 105 mm, destiné à l'impression de codes-barres, de codes QR ou d'impressions petit format, en monochrome ou quadri. Les composants de format supérieur sont un module double de 210 mm, dédié particulièrement aux cartons ondulés et cartons plats ainsi qu'aux étiquettes d'emballages nécessitant des impressions pleine page.

Des encres et vernis sans odeur pour l'emballage 

Kodak va également lancer de nouvelles encres présentées lors du salon Drupa 2016 : des encres aqueuses, sans odeur, conformes aux certifications américaines et européennes de sécurité alimentaire, de contact direct avec la peau et de produits de services alimentaires.

Le constructeur sort aussi un vernis numérique pour l'emballage. Il offre à la fois un brillant et une durabilité améliorés sur les cartons plats et les applications associées. La formule de ce vernis numérique, sans odeur et à base d'eau, convient au contact indirect avec les aliments et ne contient ni composés organiques volatils (COV), ni huiles minérales, ni composants UV inaltérés.

Toutes ces nouvelles technologies se retrouvent dans la presse numérique Uteco Sapphire EVO, qui produit des emballages souples en courts, moyens et longs tirages.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...