Un incendie ravage l'imprimerie Anais (61)

Toutes les machines d'impression et de façonnage ont été détruites.

Cette nuit, un incendie a ravagé l'imprimerie Entreprise Adaptée édition & numérisation située à Cerisé près d'Alençon dans l'Orne. Cette imprimerie fait partie de l'Association d'action et d'insertion sociale Anais et emploie une trentaine de personnes, dont 23 en situation de handicap.

L'alerte a été donnée vers 2h30 du matin par des riverains, surpris par des détonations. Une cinquantaine de pompiers ont rapidement été dépêchés sur les lieux. Malgré leur réactivité, l'incendie avait déjà ravagé les quatre structures de l'établissement, l'imprimerie, mais aussi l'atelier d'ensachement, le service de contrôle qualité de pièces métalliques et le service d'accompagnement à la vie sociale de l'établissement et service d'aide par le travail (Esat) de l'association Anais.

La totalité de l'effectif de cet établissement, 110 personnes dont une cinquantaine en situation de handicap est au chômage technique. Heureusement, aucun salarié n'était présent pendant le sinistre et aucun blessé n'est à déplorer.

Deux urgences à gérer avant toute chose

L'imprimerie, entièrement détruite, était dotée d'un parc machine offset, typo, sérigraphie, ainsi que de machines de façonnage permettant notamment le pliage, l'encartage, la mise sous plis, la piqûre et le collage. L'entreprise d'impression pourrait réorienter ses activités suite à ce drame, nous indique l'association.

Mais aujourd'hui, jour du drame, les deux priorités pour l'association sont d'assurer un soutien psychologique et de réorganiser le travail. 

"Les personnes directement touchées par l'incendie sont en situation de handicap et de vulnérabilité psychologique. Des groupes de paroles sont organisés dès aujourd'hui afin de libérer la parole et lever les angoisses (...) Les outils de production de toutes les structures sont inexploitables ; la priorité pour les jours à venir sera de réorganiser le travail afin de ne laisser personne sans accompagnement."

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Orne
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...