Un nouveau timbre de Lascaux tiré à 700 000 exemplaires

Le précédent timbre de la grotte de Lascaux imprimé en 1968.

Ce timbre de collection sera en vente le 29 avril. Il est tiré par l'imprimerie du timbre à 700 000 exemplaires.

Le timbre Lascaux sera en vente le 29 avril, mais il est déjà en impression depuis mardi 26 mars à Philaposte, l’imprimerie nationale du timbre de Boulazac.

Un timbre de collection vendu à 88 centimes

Ce timbre de collection doit être tiré à 700 000 exemplaires. La production devrait être terminée jeudi. Le timbre a été gravé par Elsa Catelin, graveuse à Philaposte. Elle a passé quinze jours à dessiner une première maquette, puis une dizaine pour la reproduire en gravure, rapporte France Bleu Dordogne.

Le dernier timbre représentant la grotte de Lascaux avait été imprimé en 1968. Ce nouveau timbre, bien qu’exceptionnel, sera vendu au prix de 88 centimes.

Une dizaine de nouveaux timbres en avril

La Poste s’apprête à sortir en avril une dizaine de nouveaux timbres sur des thèmes aussi variés que le Capitaine de Gaulle (avant qu’il ne soit Général) ou le droit de vote accordé aux femmes.

De nombreuses sorties, mais à des tirages limités puisqu’ils seront tirés à moins de 1 million d’exemplaires. Une stratégie qui s’adapte à la demande. Car les chiffres sont implacables, on vend cinq fois moins de timbres en France qu'il y a trente ans.

Adapter l’offre à la demande

Alors qu’il y avait environ cinq-milliards d’impressions annuelles il y a 30 ans, il y en a moins d’un milliard aujourd’hui. Pour combler cette baisse de volume, Philaposte édite chaque année près d’une cinquantaine de timbres spéciaux (par exemple des timbres collector lors de grands évènements comme des festivals ou pour la coupe du monde de football).

L’imprimerie de La Poste s’est également lancée dans un nouveau marché lié à la traçabilité et aux étiquettes d’authentification de produits, comme les places de concert.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...