Papiers et cartons d'emballages : bilan et perspectives 2019

La production de papiers et cartons d'emballage est croissante en Europe.

Croissance de l’emballage papier et carton en Europe, baisse en France

La production de papiers et cartons d’emballage est croissante en Europe, constate Copacel dans son bilan économique 2018 de l’industrie papetière.

« En 20 ans, la production de papiers et cartons d’emballage est passée en Europe de 33 millions à plus de 48 millions de tonnes, soit 52,5 % du total de la production de papiers et cartons. »

En France en revanche, la production de papiers et cartons d’emballage a reculé en 2018. En cause l’arrêt d’une unité de production et la survenue de divers incidents ayant affecté le processus industriel, explique le syndicat.

Évolution de la production de papiers et cartons d’emballage en France (2017 et 2018).

Carton ondulé, emballage souple, cartons plats

La production de papiers pour ondulé a augmenté en Europe de l’Ouest de 1,4 % en 2018 par rapport à 2017. L’industrie agroalimentaire est le principal marché des caisses en carton ondulé.

Concernant l’emballage souple, la demande française et européenne a été dynamique en 2018, voire meilleure qu’en 2017, pour certains usages, indique Copacel (impact de l’interdiction des sacs plastiques, développement du bio…). La production française de papiers pour emballage souple cependant reculé de 9,9 % en raison principalement de l’arrêt, en début d’année, d’un site de production.

Les livraisons de cartons plats en France ont légèrement progressé en 2018, et la demande s’est maintenue sur la lancée de 2017. La production française a progressé en 2018 (+1,7 %), malgré l’arrêt d’une unité de production au cours du 4e trimestre 2018.

Perspectives pour 2019

D’après Copacel, les perspectives d’activité restent floues et difficiles à apprécier, notamment en raison d’un contexte économique incertain (tensions commerciales États-Unis/Chine/UE, répercussions du Brexit...).

Le syndicat souligne néanmoins qu’au-delà des aspects conjoncturels, les emballages en papier/carton suscitent un engouement croissant de la part des consommateurs et des entreprises.

Un attrait expliqué principalement pour des raisons environnementales (biodégradabilité, recyclage).

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...