Bobst innove dans le contrôle colorimétrique flexo avec le système DigiColor


Avec ce nouveau système, l'encre est contrôlé et ajusté en permanence en temps réel pendant la production.

Lors de ses portes ouvertes du 1er au 4 avril à Florence en Italie, Bobst a présenté de nouveaux procédés de production d'emballages flexo. Après avoir présenté la toute nouvelle technologie d'encrage, l'Ink-on-Demand, qui ne nécessite ni encriers ni racles, le constructeur suisse a dévoilé une nouvelle solution de contrôle colorimétrique en temps réel baptisée DigiColor.

DigiColor est le premier système de contrôle couleur en ligne qui permet l'ajustement des couleurs aux valeurs delta E cibles pendant l'impression, et ce, quelle que soit la vitesse de production. C'est un contrôle en boucle fermée, autrement dit la couleur est contrôlée et ajustée en permanence en temps réel.

"Cette solution est le moyen le plus efficace de gérer du fichier à l'impression en couleur entièrement numérique en moins d'une heure", assure le fabricant.

14 encres pour une impression en 7 couleurs

DigiColor fonctionne sur les presses Bobst DigiFlexo en ligne utilisant l'impression Revo Extended Color Gamut (ECG). Ce système est en sept couleurs et reproduit 100 % des teintes du Pantone Gamut Extended.

Avec ce nouveau système de couleur, le nombre d'encres passe à 14. Chaque unité d'impression est alimentée par deux réservoirs qui remplacent le bac à encre traditionnel.

"Chacune des encres à sept couleurs de l'ECG est scindée en une nuance plus foncée et une teinte plus claire, qui sont mélangées avec précision en ligne pour correspondre à la cible Delta E."

Un capteur sur chaque unité d'impression vérifie le Delta E et adapte le mélangeur pour ajuster la proportion des deux nuances en temps réel.

Le nouveau système sera présenté à nouveau lors du salon Labelexpo 2019, qui se déroulera en Belgique à Brussels Expo du 4 au 27 septembre.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...