Brèves / Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 3 mai 2019

Un plug-in Photoshop pour le détourage automatique, un dessin qui part pour 12 fois son estimation aux enchères, un nouveau label écologique pour les imprimés et un kit pour les libraires... Les petites infos de la semaine.

Le détourage automatique dans Photoshop

Bonne nouvelle ! L'outil de détourage automatique et gratuit remove.bg est désormais accessible dans Photoshop. En un clic, l'arrière-plan d'une image est supprimé !
Le plug-in est téléchargeable sur le site de l'outil Remove.bg.

Martine s'envole aux enchères

L'héroïne enfantine de Marcel Marlie, Martine, a créé l'événement lors d'une vente aux enchères par la maison parisienne Artcurial le 27 avril dernier. Le dessin à la gouache sur papier de Martine, petit rat de l'opéra s'est envolé à près de 50 000 euros, soit plus de 12 fois l'estimation.
En tout 27 illustrations originales provenant de différents titres sont parties pour 559 000 euros, ce qui est cinq fois l'estimation.

Bientôt de nouveaux critères au label écologique de l'UE

Mis en place en 2012, le label écologique de l'UE pour le papier imprimé est actuellement en cours de révision. À la fin de l'année 2020, de nouveaux critères devraient lui être attribués.
L'extension du critère du substrat, actuellement limité au papier écolabel européen, est en discussion. Il pourrait englober aussi des labels équivalents comme le label nordique Le Cygne blanc (appelé aussi The Nordic Swan ou Swan) ou le label environnemental d'origine allemande L'Ange bleu.

À ce propos, Intergraf, l'organisme européen qui fédère une vingtaine organisations patronales du monde de l'imprimerie, a indiqué qu'il soutiendra cette position, car cela fournirait un choix plus large de papier pour les imprimeurs et les acheteurs d'imprimés.

Les livres de sciences à l'honneur

Le Syndicat national de l'édition, avec le ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, et celui de la Culture, organise la 28e édition de la Fête de la science, qui se déroulera du 5 au 13 octobre 2019.

Sur le site internet de l'événement, les libraires peuvent dès à présent demander un kit gratuit de communication pour mettre en valeur les livres de sciences pendant la Fête de la Science. Ce kit comprend des livres à offrir aux clients, des affiches, un diptyque de table et des marque-pages.

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...