SwissQprint dévoile son imprimante roll-to-roll Karibu aux "fonctionnalités astucieuses" à la Fespa

Caisson lumineux, impressions à bords perdus, nouvelles encres... SwissQprint a conçu une imprimante ingénieuse pour renforcer la productivité et la polyvalence de l'impression bobine-bobine.

Le constructeur suisse lève le voile sur sa dernière machine, la Karibu. Au salon Fespa qui se tient du 14 au 17 mai à Munich en Allemagne, SwissQprint présente sa quatrième machine d'impression grand format et la première en roll-to-roll. 

Cette imprimante UV 9 canaux (CMJN + 5 couleurs libres) et de 3,4 m de laize est dotée de "caractéristiques uniques par rapport aux imprimantes grand format de sa catégorie" assure le constructeur.

"Cette nouvelle imprimante jet d'encre led UV ouvre de nouvelles perspectives dans l'impression des matériaux flexibles grand format', confirme Alain Greiner, président de SwissQprint France.

Des fonctionnalités astucieuses pour gagner en polyvalence et simplicité d'utilisation

Il explique : "L'imprimante incorpore des fonctionnalités astucieuses visant un rendement soutenu, une haute précision et une grande polyvalence".

Parmi ces fonctionnalités astucieuses, Karibu est dotée d'un système de chargement par cassettes, les rouleaux sont ainsi installés facilement et prêts à imprimer en quelques minutes.

L'imprimante est également conçue pour un contrôle rapide des impressions rétroéclairées. Le caisson lumineux, situé juste après la zone d'impression, permet de vérifier la qualité des impressions rétroéclairées tout juste produites.

L'imprimante grand format est équipée du Kit Mesh. Ce kit permet des impressions à bords perdus et sur supports ouverts. Il est composé de deux rouleaux de papier disposés sur chaque côté du support et qui absorbent l'excès d'encre. Il suffit de remplacer ces bobines de temps en temps sans avoir besoin de nettoyage la zone d'impression.

En simple ou double bobine avec de nouvelles encres

Karibu peut imprimer des bobines jusqu'à 3,4 m de largeur et peut gérer deux rouleaux de jusqu'à 1,6 m chacun. Les capteurs et le contrôleur assurent que la tension de chaque rouleau reste optimale.

Karibu utilise de nouvelles encres spécialement développées pour l'impression roll-to-roll. Ce sont des encres flexibles qui adhèrent sur tous les médias : supports rétroéclairés, textiles, vinyles, bâches, mailles, papiers peints, etc.

Certifiées Greenguard Gold, ces encres sont quasiment inodores et sont dépourvues de composés organiques volatils (COV). Elles sont donc conformes aux normes des marchés publics des écoles et des établissements de santé.

Karibu sera disponible à partir du mois de septembre 2019.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...