Le carton à l'honneur dans la nouvelle exposition proposée par l'imprimerie Rimbaud

Les expositions de l'imprimerie Rimbaud présentent des artistes qui recyclent des matériaux, souvent venus de l'imprimerie, pour les transformer en oeuvres d'art.

Et une de plus ! L’imprimerie Rimbaud, installée à Cavaillon près d’Avignon, présente du 20 mai au 24 juin 2019 une nouvelle exposition dédiée cette fois-ci au travail du graphiste et plasticien avignonnais André-Yves Dautier.

« Son travail s’intègre parfaitement dans notre ligne d’exposition qui défend le recyclage artistique des déchets d’imprimerie », explique l’imprimeur.

La plupart des artistes exposés à l’imprimerie Rimbaud travaillent sur le concept d’upcycling (surcyclage) qui signifie l’action de récupérer des matériaux dont on a plus besoin pour les transformer en de nouveaux matériaux différents de leur usage d’origine.

Un concept qui s’adapte très bien au secteur de l’imprimerie où beaucoup de matériaux utilisés peuvent être recyclés dans une démarche artistique.

Un travail artistique de recyclage du carton

L’exposition présente deux facettes du travail d’André-Yves Dautier, annonce l’imprimerie Rimbaud.  

Une facette appelée « La Ménagerie de Carton », qui consiste en de la découpe, du pliage, assemblage… « Inspiré par les prouesses des concepteurs d’emballages, ce travail ressuscite le plaisir des planches de découpage de notre enfance, et permet à chacun de créer, plus ou moins facilement, toutes sortes d’animaux familiers ou exotiques. »

Et une autre facette intitulée « Les Trognes », au travers desquelles l’artiste explore l’art de magnifier les petits cartons de tous les jours. « L’artiste s’empare d’un matériau des plus modestes, le rouleau de papier toilette, et le recycle à l’infini avec poésie, humour, ironie sarcastique. »

Il s’agit de la 14e exposition organisée par l’imprimerie Rimbaud depuis 2014, année où l’entreprise a organisé sa première exposition pour fêter ses 80 ans.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...