Filière Livres : Clic.Edit tire ses premiers enseignements

Après une première phase de test qui s'est terminée fin janvier 2019, les résultats qualitatifs et quantitatifs ont été présentés au comité de pilotage de Clic.Edit.

L’association Clic-Edit annonce avoir franchi une étape clé dans l’avancement de son langage informatique. La version expérimentale du langage a été testée par douze binômes couvrant trois grands modèles d’échange de commande : prépresse, impression et papier.

Le projet Clic.Edit est un langage commun entre les différents acteurs de la Filière livre, mis en place pour standardiser, sécuriser et fluidifier les échanges de données informatisées entre tous les acteurs de la chaîne de fabrication du livre.

Après une première phase de test qui s’est terminée fin janvier 2019, les résultats qualitatifs et quantitatifs ont été présentés au comité de pilotage de Clic.Edit en mars.

« Ils ont été riches d’enseignements sur le langage, mais également sur l’organisation à mettre en place dans les entreprises pour utiliser ces nouvelles fonctionnalités », rapportent les membres de l’association dans un communiqué. Clic.Edit a été créée en 2016 par le Syndicat national de l’Édition (SNE) et l’Uniic.

Environ deux mois de mise en service technique

Pour l’association, le langage Clic.Edit tient ses promesses avec une facilité technique d’usage.

« La mise en service technique du langage est possible dans un délai raisonnable (2 mois environ), et elle est globalement plus facile qu’attendu. »

Les gains potentiels de l’utilisation du langage sont ensuite rapidement apparus, poursuit l’association :

« structure et fluidifie les échanges entre les acteurs de la chaine de production : met en évidence des gains de productivité sur l’ensemble de la chaine ; renforce les relations entre partenaires ; permet d’avoir une meilleure connaissance mutuelle des processus métier. »

Après la version expérimentale, la première version/Appel à candidatures

La version V1 du langage est désormais en préparation pour être testée, annonce Clic.Edit. En plus des commandes de la version expérimentale, elle intègre la livraison, la consommation des matières et la facturation.

Cette version V1 de Clic.Edit sera mise à disposition des membres fin septembre 2019. L’association lance par ailleurs un appel à candidatures auprès des membres de l’association et plus généralement à tous les acteurs de la profession qui souhaiteraient les rejoindre pour réaliser les tests de la V1.

« Le test de la V1 s’effectuera d’octobre 2019 à février 2020. À l’issue des tests, les entreprises qui le voudront conserveront cette version de façon opérationnelle. »

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...