Labelexpo 2019 : Bobst lance la Master DM5 nouvelle presse hybride pour étiquette

"La presse numérique la plus automatisée du marché, et celle qui offre la plus grande qualité d'impression et la meilleure productivité."

Bobst a profité du salon Labelexpo pour lancer la presse hybride Master DM5 pour l'impression d'étiquettes.

"Master DM5 est notre toute première presse hybride numérique entièrement intégrée. Elle ouvre une nouvelle ère dans la production d'étiquettes auto-adhésives et change complètement la donne en termes de productivité et de rentabilité", assure Jean-Pascal Bobst, le directeur général du constructeur suisse. 

La Master DM5 s'adapte aux besoins de l'imprimeur. Elle est capable d'intègrer la technologie d'impression jet d'encre numérique, l'impression flexo, l'impression sérigraphique, l'embellissement (vernis, marquage à chaud, dorure à froid, gaufrage) et le façonnage (découpe, poinçonnage). Elle imprime à des vitesses pouvant atteindre 100 m/min avec une qualité optimale et une résolution de 1 200 x 1 200 dpi.

Une production "réellement ininterrompue" avec la Master DM5

"C'est la presse numérique la plus automatisée du marché, et celle qui offre la plus grande qualité d'impression et la meilleure productivité" estime le fabricant. "La Master DM5 est la toute première presse à étiquettes numérisée permettant une production réellement ininterrompue".

Un seul opérateur est nécessaire pour imprimer des courts et moyens tirages. "Des changements de travaux sans arrêter la presse sont possibles pour la flexographie, l'impression numérique et les processus de découpe et d'éjection. Tous les outils analogiques (cylindres d'impression, plaques de découpe) sont changés automatiquement. L'éjection des déchets est également entièrement automatisée."

Qualité d'impression et fiabilité des couleurs pour cette presse hybride

Le moteur d'impression numérique de cette presse hybride pour étiquette est doté de la technologie Mouvent Cluster, innovation majeure de la gamme de machines d'impression numérique développée par le Centre de compétences de Bobst dédié à l'impression numérique. La technologie Mouvent Cluster goutte à la demande repose sur un cluster hautement intégré (système d'encrage complet, une solution de conditionnement et de circuits électroniques) et permet un changement très simples des têtes d'impression.

De plus, la Master DM5 permettrait d'obtenir la plus large gamme de couleurs numériques possible par impression numérique et une correspondance de couleurs optimale.

Il est aussi possible de doter la presse du système d'encre à la demande (IoD) DigiFlexo, qui remplace les réservoirs d'encrage classiques par un tuyau en caoutchouc qui dépose 30 grammes d'encre sur l'unité d'impression. Ce système supprime encrier et racle, et effectue un nettoyage automatisé de l'unité d'impression en moins d'une minute.

"La Master DM5 est une presse à étiquettes entièrement numérique comme il n'en existait pas jusqu'à présent", se félicite Federico D'Annunzio, le responsable du programme d'impression hybride de Bobst.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...