Le géant papetier Domtar diminue sa capacité de production

L'usine d'Ashdown aux USA ferme l'une de ses machines à papier. © Domtar

La société, qui vient d'annoncer la fermeture de deux de ses machines à papier, invoque la baisse de la demande de papier fin non couché.

Le papetier nord-américain Domtar (5,5 milliards de chiffre d’affaires en 2018) a annoncé la fermeture définitive de deux de ses machines à papier, dans ses usines américaines d’Ashdown, dans l’Arkansas, et de Port Huron, dans le Michigan.

Une centaine d’employés en moins

« Ces mesures réduiront la capacité annuelle de production de papier fin non couché de la société d’environ 204 000 tonnes courtes, et entraîneront une diminution de la main-d’œuvre d’environ 100 employés », a annoncé la société dans un communiqué.

L’usine d’Ashdown se contentera désormais d’une seule machine à papier, pour une capacité annuelle de production de papier fin non couché de 200 000 tonnes courtes avec 725 employés.

Quant à l’usine de Port Huron, elle continuera de produire une large gamme de papiers de spécialité et de papiers à usage technique avec trois machines, qui offrent ensemble une capacité de production totale annuelle de 95 000 tonnes courtes. Suite à l’arrêt, l’usine emploiera environ 212 personnes.

Usine de Port Huron.

Baisse de la demande de papier fin non couché

Domtar jusitife la diminution de sa capacité de production par la diminution de la demande en papier fin non couché.

« Aussi difficiles que ces mesures soient, nous avons la conviction qu’elles sont nécessaires en raison de la baisse de la demande de papier fin non couché », a déclaré John D. Williams, président et chef de la direction de Domtar.

Il précise que l’arrêt des deux machines permettra à la société d’ajuster sa capacité de production à la demande des clients. « Cette mesure proactive est rendue nécessaire en raison de l’augmentation des importations et de la baisse de la demande de papier », conclut-il.

Domtar produit une grande variété de produits à base de fibre, dont des papiers de communication, de spécialité et d’emballage, de la pâte commerciale ainsi que des produits hygiéniques absorbants.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...