Prix littéraires : un mois de novembre bien rempli pour les imprimeurs de livres

Les trois imprimeurs qui se partagent le marché ont vécu au rythme des prix littéraires et des tirages exponentiels qui s'en suivent.

Le mois de novembre a été comme chaque particulièrement profitable aux imprimeries de livres. Les trois imprimeurs qui se partagent le marché — Floch, Normandie Roto, et CPI — ont vécu au rythme des prix littéraires et des tirages exponentiels qui s’en suivent. Une effervescence salutaire dans une période qui accueille peu de nouveautés.

Un Goncourt partagé entre 2 imprimeurs

À l’annonce, le 4 novembre, de la victoire au prix Goncourt de l’ouvrage de Jean-Paul Dubois Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon, paru aux éditions de l’Olivier, l’imprimerie Floch a fait réimprimer en urgence 100 000 exemplaires du livre.

Un prix Goncourt que l’imprimeur mayennais a partagé avec l’imprimerie Firmin-Didot, du groupe CPI. L’entreprise installée au Mesnil-sur-l’Estrée, près de Dreux, s’est elle aussi lancée dans la fabrication à l’annonce du résultat. Une bonne nouvelle puisque Firmin-Didot n’avait pas décroché le Goncourt depuis plusieurs années.

Les autres principaux prix

Le groupe CPI a de quoi se réjouir puisqu’il a également remporté le 4 novembre le prix Renaudot de l’essai avec Très cher cinéma d’Eric Neuhoff, chez Albin Michel. L’ouvrage est sorti des presses de l’imprimerie CPI Bussière à Saint-Amand-Montrond. Un tirage dont les chiffres exacts sont restés confidentiels.

C’est en revanche l’entreprise Normandie Roto Impression qui s’est chargé de la réimpression du prix Renaudot, décerné à Sylvain Tesson pour son roman La panthère des neiges, aux éditions Gallimard.

Le 8 novembre, c’est une autre imprimerie du groupe CPI, Brodard et Taupin, qui a pu se féliciter. Luc Lang a obtenu le prix Médicis pour son roman La tentation, aux éditions Stock. L’ouvrage était sorti cet été de l’imprimerie Brodard et Taupin à La Flèche. Le Prix Médicis génère une réimpression de plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...