Vaughan Oliver, légende du graphisme, est mort

Installé à Londres, Vaughan Oliver était connu dans le monde entier pour avoir réalisé les pochettes de disque du label de musique indépendant 4AD.

Il a inspiré toute une génération de designers. Le graphiste britannique Vaughan Oliver, alias v23, est mort le 29 décembre à l’âge de 62 ans.

Installé à Londres, Vaughan Oliver était connu dans le monde entier pour avoir réalisé les pochettes de disque du label de musique indépendant 4AD. Il a été durant les années 80 l’unique graphiste de la maison de disques. On lui doit les pochettes de groupe comme les Pixies, Cocteau Twins, The Breeders, ou encore Superchunk.  

Plus récemment, Vaughan Oliver était devenu enseignant à l’Université des arts créatifs, dans le sud de l’Angleterre. Ce dimanche de nombreux artistes lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux. Ivo Watts-Russell, le co-fondateur du label 4AD

« Nous sommes extrêmement tristes d’apprendre le décès de Vaughan Oliver ; il n’y avait personne d’autre comme lui.

Sans Vaughan, 4AD ne serait pas 4AD et ce n’est pas un euphémisme de dire que son style a également contribué à façonner la conception graphique à la fin du 20e siècle.

Premier employé du label, il a conçu sa première pochette pour le single anglais moderne "Gathering Dust” en 1980 avant de créer des œuvres emblématiques pour Pixies, Breeders, Cocteau Twins, This Mortal Coil, Throwing Muses, Lush, Pale Saints., TV On The Radio, Scott Walker et bien d’autres. The Guardian a déclaré que ses créations étaient “abstraites, oniriques, élégantes” et qu’elles ne se trompaient pas, il a donné à notre label et aux musiciens une identité et une voix.

Tu nous manqueras Vaughan et nos pensées vont à ta famille et à tes amis. Nous avons eu la chance de te connaître et nous serons éternellement reconnaissants pour tout ce que tu as fait. »

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...