Disparition de Laurent Poisneuf, figure emblématique de l'imprimerie ICO

La première semaine de décembre a été marquée par le décès de Laurent Poisneuf, président directeur général de l'Imprimerie côte-d'orienne Coopérative Ouvrière (ICO).

Écoutez cet article

Laurent Poisneuf, président-directeur général de la Scop Imprimerie Coopérative Ouvrière (ICO), située à Dijon, a été emporté début décembre par la maladie, à l'âge de 57 ans.

Après des études d'économie à Dijon et un passage comme pigiste au Courrier de Saône-et-Loire, Laurent Poisneuf intègre ICO en mai 1991 en tant que technico-commercial. Décrit comme un travailleur acharné et un homme de conviction par les personnes avec lesquelles il travaillait, Laurent Poisneuf était très attaché aux valeurs coopératives et avait mis ses multiples compétences au service de la Scop.
Il devient officiellement le dirigeant d'ICO en juin 2017. Au moment de sa disparition, il portait la double casquette de directeur général et de président du conseil d'administration.

"ICO c'était sa vie, son énergie, son sacerdoce, son talent, et il n'a jamais compté ses heures pour tirer d'affaires surtout le plus modeste de ses clients, avec cette magie d'effacer par le travail les traces du travail, puisqu'avec lui tout semblait facile et enthousiasmant. Faire-part de naissance, journaux associatifs, pochettes de disques, plaquettes d'entreprises, feuilles de route des collectivités locales, bulletins de vote de nombre de candidats en campagne… cet homme de caractère a imprimé tout Dijon" écrit un de ses proches dans un bel hommage diffusé dans Dijon Beaune Mag.

Qualifié de "couteau suisse", il trouvait toujours une solution technique à toutes les demandes d'impression qu'il recevait, même les plus spéciales.

Laurent Poisneuf était aussi vice-président de la Fédération des Scop en communication depuis 2014, fédération dans laquelle il était arrivé en 2000 comme administrateur. Il faisait partie du Comité négociateur de la centrale d'achat et s'impliquait dans chaque mission menée par la Fédération.

Il laisse une entreprise en pleine santé de 12 salariés et au chiffre d'affaires de 1,7 million d'euros. La personne qui succédera à Laurent Poisneuf à la tête d'ICO devra être administrateur pour prétendre au poste qu'il occupait. C'est le conseil d'administration qui votera. La durée du mandat sera de quatre ans renouvelables.

Plus d'articles sur le thème