Brèves / Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 10 janvier 2020

Une de Charlie Hebdo cinq ans après les attentats.

Les attentats de Charlie Hebdo cinq ans après, un système de géolocalisation pour les travailleurs, une école de packaging rejoint l'association des Grandes Ecoles... Les petites infos de la semaine.

Cinq après les attentats, Charlie Hebdo dénonce les nouveaux censeurs

Cinq ans ont après les attentats qui ont décimé la rédaction de Charlie Hebdo, l’hebdomadaire satirique a publié le 7 janvier un numéro spécial dans lequel il donne la parole aux proches des victimes et pointe du doigt les nouveaux censeurs. Et pour le journal c’est notamment dans la sphère numérique que s’épanouissent les nouvelles formes de censures. « Hier, on disait merde à Dieu, à l’armée, à l’Eglise, à l’Etat. Aujourd’hui, il faut apprendre à dire merde aux associations tyranniques, aux minorités nombrilistes, aux blogueurs et blogueuses qui nous tapent sur les doigts comme des petits maîtres d’école », écrit Riss, le directeur de la rédaction, dans son éditorial.

Au Canada, un système de géolocalisation pour suivre les travailleurs

Flexlite Sécurité et Défense a développé au Canada un système de géolocalisation destiné principalement à l’industrie pour identifier la position géographique d’un équipement, d’un véhicule ou d’une personne par un système de positionnement par satellite. L’entreprise explique que ce système a pour objectif de prévenir les accidents de travail, par exemple en émettant un signal lorsqu’un individu est immobilisé depuis trop longtemps ou en verrouillant des accès en cas de danger. Mais cette technologie permet aussi de suivre en temps réel les étapes de production. Un projet pilote doté de ce système est actuellement déployé chez Cascades emballage.

L’Esepac rejoint l’Agera

L’Ecole Supérieure Européenne de Packaging (Esepac), installée à Saint-Germain Laprade (43) devient membre associé de l’Agera (Association des Grandes Ecoles de Rhône-Alpes). L’Ecole pourra ainsi profiter du dynamisme du réseau des grandes écoles régionales pour promouvoir les formations « Emballage » auprès des étudiants.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...