Les jeunes de la communication et du numérique attirés par la compétition World Skills

© WorldSkillsFrance - Alain Potignon

30 % des candidats sont dans la catégorie Arts graphiques et pré-presse.

Tous les deux ans, les jeunes de plus de 60 métiers s'affrontent lors du concours international World Skills Competition (appelé aussi Olympiade des métiers). Pendant quatre jours, ces professionnels de moins de 23 ans doivent montrer leur savoir-faire pour décrocher la médaille d'or de leur métier. 

Pour la 46e édition, en France, les sélections régionales se déroulent de février à mars 2020. Et c'est à Lyon dans le Rhône que se tiendra, du 8 au 10 octobre 2020, les Finales nationales qui désigneront l'équipe qui défendra les couleurs de la France à la World Skills Competition. Cette grande finale se déroulera à Shanghai en Chine du 22 au 27 septembre 2021.

A quelques semaines des premières épreuves, les organisateurs des World Skills France se réjouissent du nombre d'inscription "exceptionnellement fort". Plus de 7500 jeunes se sont déjà inscrits pour participer à cette 46e édition contre en moyenne 6000 inscrits lors des précédentes éditions. Et les inscriptions sont ouvertes.

Les métiers de la communication et du numérique en hausse de 16 % des inscriptions

Et avec un total de 459 inscriptions, les métiers de la communication et du numérique enregistrent une hausse des inscriptions de 16 % par rapport à l'édition précédente.

Les candidats des métiers de la communication et du numérique sont répartis en huit catégories. Et c'est la catégorie Arts graphiques et pré-presse qui a attiré le plus de candidats avec 30 % des inscrits. Cette catégorie Arts Graphiques et Pré-presse regroupe de nombreux métiers, comme graphiste, opérateur pré-presse, typographe, retoucheur photo, photograveur, illustrateur, directeur artistique, designer de packaging, etc...

Vient ensuite l'Administration des systèmes et des réseaux informatiques (24%). Puis le Câblage des réseaux très haut débit (10,8%), le Web development (10,6%) et les nouveaux métiers en compétition cette année à savoir la Cybersécurité (9%) et les Solutions logicielles en entreprise (7%). Les candidats dans les métiers de l'imprimerie représentent 6,7% des inscrits.
Et le 3D digital game art, nouvelle discipline du concours, regroupe 0,6 % des candidats.

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...