Découvrez les jeunes imprimeurs et graphistes champions des Worldskills

Le podium national des jeunes imprimeurs des Worldskills 2022 © Worldskills

Sept jeunes conducteurs de presse d'impression et huit graphistes ont représenté le secteur des arts graphiques français lors de la finale nationale des WorldSkills 2022.

Pendant trois jours, du 13 au 15 janvier, 600 jeunes professionnels de 64 métiers différents se sont affrontés à Lyon lors de la 46e finale nationale des WorldSkills. Ces moins de 23 ans venus de toute la France ont enchaîné les épreuves métier dans des conditions proches de la réalité des entreprises pour décrocher la médaille d'or, sésame de leur place pour la finale internationale de ces olympiades des métiers qui se déroulera en octobre en Chine à Shanghai. Sept jeunes conducteurs de presse d'impression et huit graphistes PAO ont représenté le secteur des arts graphiques français.

Les épreuves offset se sont déroulées sur des presses Heidelberg 1 couleur et 4 couleurs au lycée Argouges à Grenoble et à Lyon Eurexpo sur le simulateur Sinapse. Pour la partie numérique, le matériel était fourni par Konica Minolta pour la 5e édition consécutive. Les jeunes imprimeurs ont travaillé sur deux presses numériques couleurs et sept systèmes d'impression multifonctions.

Podium de la catégorie WorldSkills Imprimerie

La médaille d'or du métier d'imprimeur revient à Louis Leichtnam (qui représentait la région Grand Est). Louis Leichtnam est conducteur offset à l'imprimerie de la Ville et Eurométropole de Strasbourg.

Alexandre Bourguignon (Île-de-France) décroche la médaille d'argent. Il est aide-conducteur offset à l'imprimerie Cloître dans le Finistère.
Claudia Benais (Nouvelle-Aquitaine), remporte la médaille de bronze. Claudia Benais est actuellement étudiante en première année de BTS Étude de réalisation de produit imprimé et plurimedia.

"C'est une fabuleuse expérience humaine de voir cette détermination, cette passion de la part des compétiteurs, déclare Claude Thomann, l'un des référents techniques Konica Minolta de cette épreuve. Cela demande un haut niveau d'engagement et de mobilisation de leur part pour atteindre l'excellence du métier et accéder au podium. C'est une très belle image du métier de l'imprimerie."

Podium de la catégorie WorldSkills Arts graphiques et prépresse

Emmanuel Young (représentant de la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur), qui passe actuellement un Bac Pro AMACV est le médaillé d'or de la catégorie.

La médaille d'argent est remportée par Charlotte Hirgorrome (Nouvelle-Aquitaine), diplômée d'un BTS design de communication d'espace et de volume.
Le bronze revient à Camille Mauguin (Centre-Val de Loire).

Et lors du deuxième jour de compétition, vendredi 14 janvier, les participants ont pu mesurer l'importance de cette compétition : Jean Castex, Premier ministre de la République française, d'Élisabeth Borne, ministre du Travail et de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, sont passé saluer les 600 compétiteurs. De quoi mettre un sacré coup de pression supplémentaire.

Plus d'articles sur le thème