Bientôt des camions autonomes chez le papetier Stora Enso ?

Les tests actuels devraient se poursuivre d'ici la fin de l'année.

Le groupe finno-suédois Stora Enso a commencé à tester un camion automatisé dans la zone de son usine à papier situé à Joensuu, en Finlande. L'objectif de ce test est de découvrir si le transport automatisé permet de réduire les émissions de CO2 et améliorer la sécurité.

Le camion parcourt 1,4 kilomètre environ 15 fois par jour à une vitesse maximale de 20 km/h. Il transporte les copeaux de bois de la scierie Uimaharju de Stora Enso - matière première de la production de pâte - à l'usine de pâte à papier qui fabrique de la pâte à dissoudre et de la pâte de résineux pour les besoins des industries du textile et du papier.

Avec l'utilisation de camion autonome, le papetier déclare souhaiter améliorer la sécurité routière grâce aux capteurs et des feux de circulation intelligents et optimiser l'utilisation du carburant en tirant le meilleur partie du fonctionnement du moteur et de l'itinéraire. Il avance également le confort de travail de "conducteur" qui opèrera depuis une salle de contrôle à distance.

"Lors de ces premières étapes du processus de test, un chauffeur est présent dans le camion pour s'assurer que tout se passe bien, et ce n'est que plus tard que le fonctionnement du camion sera contrôlé à distance", précise Antti Suvinen, directeur approvisionnement et logistique chez Stora Enso Wood Supply Finland.

Les tests du véhicule se devraient se poursuivre jusqu'à la fin de l'année.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...