Brèves / Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 20 mars 2020

Une bouteille d'eau écoconçue en forme de V, un monument parisien entièrement emballé, événements de la filière livre reportés, un nouvel équipement pour améliorer la qualité des impressions numériques… Les petites infos de la semaine.

Une bouteille en forme de V en rPET

Le groupe italien Sidel a mis au point une bouteille d'eau plate en forme de V. Baptisée Aya, cette bouteille de 220 ml qui pèse suelemnt 5 grammes, a été pensée pour réduire les matières premières.
La bouteille est entièrement en rPET. Les marques, les logos et les informations légales peuvent être gravés en relief sur la 
bouteille, ce qui évite facilite le tri des bouteilles en PET et le recyclage.
Sa forme en V permet d'empiler les bouteilles les unes sur les autres et de les positionner tête-bêche, en quinconce. Les bouteilles peuvent donc être organisées pour 
optimiser tout volume de stockage, de sorte à constituer des caisses compactes faciles à 
transporter.
Pour cette bouteille, Sidel a reçu le prix anglais WFIA (World Food Innovation Award, prix mondial de l'innovation alimentaire) dans la catégorie "Meilleur design d'emballage de boisson".

L'Arc de Triomphe va être emballé

Après le Pont-Neuf en 1985, l'artiste Christo va emballer l'Arc de Triomphe. Cette œuvre éphémère devrait être visible du 19 septembre au 4 octobre.
5 jours et 5 nuits de travail seront nécessaires pour placer les 25 000 m2 de tissu recyclable de couleur bleu argent et les 7 000 m de cordage rouge.
L'événement devait avoir lieu du 6 et le 19 avril 2020 mais a été repoussé en raison de la nidification du faucon crécelle – espèce protégée – en cette période sur les bâtiments parisiens.

Creativ'Book et La Nuit du Livre repoussés à l'année prochaine

Comme de nombreux événements, le salon Creativ'Book et la cérémonie La Nuit du Livre qui devaient avoir lieu le 10 juin 2020 à Paris sont reportés en raison de l'épidémie de coronavirus.
Organisés tous deux parDotEvents, le salon consacré à la prospective technique du livre et la cérémonie de remise de prix de la filière livre auront lieu en juin 2021.

Un applicateur de fluide pour améliorer la qualité de l'impression numérique

Contiweb, spécialisé en technologies pour l'impression, le séchage et la manipulation de bande, lance un applicateur numérique de fluide ou DFA (Digital Fluid Applicator).
Cet équipement autonome de réhumidification pour presses rotatives numériques améliore les produits imprimés : "Il peut y avoir une perception sur le marché selon laquelle l'impression jet d'encre ne demande pas de réhumidification, mais ce processus génère de hautes températures pendant le séchage, explique Rutger Jansen, pdg de Contiweb, ce qui se traduit par de grandes pertes d'humidité et une diminution de la qualité du matériel imprimée, une difficulté que nous nous sommes employés à résoudre."

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...