Bobst se renforce dans l'outillage de découpe pour l'emballage

Sa stratégie est d'intégrer tous les composants clés de la production de l'emballage, dont l'outillage.

Le 8 avril, le Suisse Bobst a pris le contrôle de Cito-System, spécialisée dans les systèmes de rainage pour l'industrie de l'emballage en carton et papier. Il possède désormais 51 % de l'entreprise allemande de 230 salariés, la direction de Cito-System conservant une participation de 49 %.

Avec cette opération annoncée en janvier dernier, le fabricant de machines pour les industries de l'étiquette, de l'emballage souple, de la boîte pliante et du carton ondulé souhaite proposer des outils de découpe plus rapides et simples à fabriquer. Bobst veut également travailler sur la standardisation de l'outillage de découpe.

"Dans un monde où la flexibilité et la durabilité sont des éléments cruciaux pour la production d'emballages, Bobst a conscience que l'outillage occupe un rôle stratégique, explique Julien Laran, responsable de la Business Unit Services de Bobst. Notre partenariat avec Cito-System optimisera toute la chaîne de l'emballage en termes d'innovation et de standardisation. Ensemble, nous contribuerons à optimiser et à transformer un secteur très fragmenté, afin de permettre aux formistes de fabriquer et de distribuer les meilleurs outils possible pour une production d'emballages agile, offrant aux convertisseurs un précieux avantage concurrentiel."

Pour le constructeur suisse, ce n'est pas le premier investissement dans l'outillage de découpe. Depuis 2017, il a une participation majoritaire dans l'entreprise allemande Boxplan, qui produit l'Hybridsetter, un équipement de production de formes pour les presses à découpe. Et en 2018, Bobst a lancé un programme de certification pour les formistes fabriquant des outils pour les presses à découper Autoplatine Bobst.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...