Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 24 avril 2020

Les livres comme nourriture de l'esprit, une polémique autour d'un logo, des visières de protection produites en masse, la situation sur le marché du travail, un papetier qui apporte son soutien à un hôpital, La Poste qui renforce ses services... Les petites infos de la semaine.

Les livres comme nourriture de l'esprit, un bien nécessaire

En Italie, la coopérative Zanardi, spécialisée dans la reliure et les beaux ouvrages, a pu maintenir son activité durant le confinement. L'activité de reliure, de production d'imprimés et de papier font en effet partie de la liste des entreprises nécessaires dans le pays. Et le président de Zanardi, Mario Grillo, s'en réjouit. « Nous sommes heureux et plus encore nous sommes fiers de produire des choses qui nourrissent l'esprit », explique-t-il à l'AFP.

Polémique autour d'un logo

Vingt ans après avoir retouché bénévolement le logo du club de rugby SU Agen, un graphiste réclame sa suppression de tous les supports du club ou la monétisation de son utilisation, rapporte le journal sportif L'Équipe. Le président du Club se dit scandalisé et envisagerait de changer son identité visuelle. Espérons que cette fois, il pensera à rémunérer le graphiste…

La production de visières de protection à grande échelle : objectif 35 000 unités par jour !

Apysa, entreprise adaptée spécialisée dans la création de packaging installée à Mortagne-sur-Sèvre en Vendée (85), s'est lancé dans la fabrication de visières de protection. En collaboration avec d'autres entreprises vendéennes et face à l'afflux de commandes, Apysa a pour objectif la production de 35 000 visières par jour.

Situation sur le marché du travail

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, la Dares propose chaque semaine un éclairage chiffré sur la situation du marché du travail en France. Au 21 avril, un peu plus d'un million de demandes d'activité partielle ont été déposées. Ces demandes concernent 821 000 entreprises et 10,2 millions de salariés. 57 % des salariés faisant l'objet d'une demande d'activité partielle depuis le 1er mars travaillent dans des établissements de moins de 50 salariés.

Torraspapel Malmenayde fournit des gants à usages médicaux

Le distributeur papetier Torraspapel Malmenayde, filiale française de distribution de Lecta, a fourni à l'hôpital Antoine Béclère de Clamart (92) des gants à usages médicaux. « Par cette action, TPM témoigne de son engagement pour lutter contre la pandémie et apporter un soutien sans faille aux personnels soignants », a déclaré le groupe dans un communiqué.

La Poste renforce ses services

La Poste a annoncé cette semaine un jour supplémentaire de distribution des courriers et des colis dès le 21 avril. Les facteurs passeront partout en France 4 jours par semaine, a précisé le groupe. La Poste a également annoncé le développement de ses capacités d'accueil et de service avec comme objectif 10 000 points de contact postaux ouverts d'ici la fin du mois.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...